Petit jardin ou terrasse : comment aménager un coin d'eau ?

Chargement en cours
Les bassins d'eau trouvent leur place même dans les petits jardins.
Les bassins d'eau trouvent leur place même dans les petits jardins.
1/2
© Adobe Stock, Oleg Zhukov

Vous rêvez d'avoir un point d'eau dans votre petit jardin ou terrasse ? Voici quelques astuces pour profiter des effets relaxants de l'eau même sur les surfaces les plus réduites.

Dès que le soleil pointe le bout de ses rayons et fait grimper le thermomètre, les envies de se rafraîchir dans un point d'eau à domicile se font elles aussi de plus en plus pressantes. La bonne nouvelle est que même sur les petites surfaces il est possible de composer un environnement aquatique. Toutefois, comme toutes les folies ne sont pas permises, l'aménagement dépendra de vos envies bien sûr mais aussi de l'espace imparti et de sa configuration. Pour aménager un coin d'eau dans un espace réduit, la première question à se poser est : "Je veux pouvoir me baigner ou je peux me contenter d'un bassin d'eau, l'essentiel est que je puisse profiter du clapotis reposant de l'eau."

Une piscine c'est possible

Les piscines ne sont pas réservées aux jardins XXL. De petits modèles ont été développés pour s'intégrer dans les petits espaces et répondre aux envies de baignades des amoureux de piscines. Arrondies ou rectangulaires, elles répondent aux contraintes des terrains. Vous pourrez entourer votre piscine d'une terrasse en carrelage, en pierres, en bois ou d'une zone d'herbe. Les piscines hors sol, d'une taille plus réduite sont aussi une bonne option quand on n'a pas trop d'espace sur son terrain.

A noter, il existe même des piscines mini pour les terrasses d'appartement. En zone urbaine, le jacuzzi est l'option reine pour barboter sous les rayons du soleil.

Fontaine, cascade, petit étang, les variantes aquatiques

Sachez que quelle que soit votre configuration (balcon, terrasse, jardin, patio...) vous pourrez toujours profiter de la fraîcheur et de la quiétude d'un point d'eau. Les possibilités sont très nombreuses même avec peu d'espace et peu de moyen. Un joli tonneau en bois doublé d'un fond imperméable et rempli d'eau fera, par exemple, un très bon bassin pour poisson que ce soit dans son jardin ou sur son balcon. Certaines jardineries vendent également des petits bassins en kits de différentes tailles. Toujours pour une terrasse d'immeuble, chinez une vieille baignoire à pattes de lion dans une brocante et installez-là dans un coin. Entourée de végétation et remplie d'eau, elle créera son petit effet.

Dans un jardin, installez facilement un petit bassin, il donne tout de suite du caché à votre extérieur. Pour le créer, il vous suffit de creuser suffisamment la terre pour y glisser une petite citerne ou un vieux bassin. Disposez autour des pierres, des galets, un terrasse bois, des plantes... toutes les options sont permises. Et dans votre bassin, laissez les plantes aquatiques s'y épanouir. Vous pourrez même y ajouter des poissons (attention à ce que l'espèce soit adaptée à la vie en extérieur dans votre région). Les fontaines à eau sont aussi un bon moyen d'apporter de l'eau dans un espace réduit. Elles existent dans des tailles, formes et styles différents afin de s'intégrer dans n'importe quel style de déco.

Pour conserver une eau limpide et claire dans votre bassin d'extérieur optez pour des plantes filtrantes et oxygénantes. Vous pouvez aussi équiper votre bassin d'une pompe qui en plus d'oxygéner l'eau et empêcher le développement de micro-organismes non désirés, crée un petit clapotis relaxant. Il ne vous reste plus qu'à trouver un bon fauteuil de jardin pour apprécier ces moments suspendus au bord de l'eau... à domicile !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.