Pergola ou tonnelle ? 5 points à connaître pour vous aider à choisir

Chargement en cours
La tonnelle est le choix idéal pour vous abriter des intempéries à l'occasion d'un barbecue ou d'une fête.
La tonnelle est le choix idéal pour vous abriter des intempéries à l'occasion d'un barbecue ou d'une fête.
2/2
© Adobe Stock, vodolej

Les pergolas et les tonnelles sont un indispensable de l'été si vous avez un jardin. PVC, bois, aluminium... ces installations conçues pour trouver un coin d'ombre à l'abri du soleil sont variées. Tout dépend donc du style que vous voulez amener à votre extérieur. Et si ces deux dernières ont une utilisation commune, elles restent toutefois différentes. Voici 5 points pour vous aider à faire votre choix.

Pour quelle utilisation ?

La pergola et la tonnelle ont toutes deux le même but : abriter du soleil et créer un point d'ombre et de fraicheur sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elles vous permettent de profiter de votre espace extérieur tout en vous protégeant des intempéries. Vous pouvez choisir la taille de votre tonnelle et de votre pergola ainsi que le design et la matière. Ces deux structures ajoutent également une touche de décoration et habillent votre extérieur. Si la pergola et la tonnelle sont des installations à part entière de votre jardin, elles s'imbriquent parfaitement à l'espace naturel, en servant par exemple de support aux plantes grimpantes.

La pergola est une installation fixe

La tonnelle est une structure autoportée. La première différence entre la pergola et la tonnelle est que cette dernière n'est pas fixe. En effet, la pergola étant une installation dure, elle ne s'enlève pas une fois installée. De plus, le plus souvent, cette dernière est une installation qui est adossée à un mur. Néanmoins, il existe des pergolas sur 4 pieds, et peuvent donc se placer au bord d'une piscine, sur la terrasse...

La pergola requiert une déclaration de travaux

La pergola étant une installation fixe, elle nécessite un permis de construire dans le cas où cette dernière mesure plus de 20m2. Ainsi, la partie administrative est à prendre en compte car l'installation de cette structure nécessite obligatoirement une déclaration de travaux. Ce dernier doit également être accepté avant le début de la construction de votre pergola.

La tonnelle peut se rétracter

La tonnelle, quant à elle, peut-être retirée lorsque vous n'en avez plus l'utilité. Elle ne nécessite donc pas une déclaration de travaux et représente la facilité. En effet, elle est le choix idéal pour pallier aux intempéries lorsque vous organisez un barbecue ou une fête. C'est également une solution rapide si vous cherchez à créer un petit coin détente et couvert dans votre espace extérieur. La taille d'une tonnelle varie de 4m2 à 144m2.

La tonnelle est moins onéreuse

Une tonnelle est donc moins onéreuse comparée à une pergola. Néanmoins, une pergola est un investissement car elle est faite pour durer dans le temps. Sa structure est donc solide, contrairement à certaines tonnelles qui peuvent être faites en PVC. De plus, les plus grands modèles de tonnelle et ceux de meilleure qualité voient leur prix facilement augmenter. Lorsque vous achetez une tonnelle, il est important de faire attention à son emplacement en fonction du vent, car elle pourrait s'envoler. Il est également préférable de la placer loin d'un arbre, car les branches pourraient endommager votre tonnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.