Peinture terracotta : avec quelles couleurs l'associer sans fausse note ?

Chargement en cours
La peinture terracotta réchauffera les pièces claires.
La peinture terracotta réchauffera les pièces claires.
1/2
© Adobe Stock, ArchiVIZ

En italien, terracotta signifie terre cuite. Le mot désigne désormais des poteries réalisées dans cette matière, la poudre de soleil qui illumine nos visages en été, mais aussi ces couleurs s'approchant d'un brun orangé ou ocré. La teinte terracotta est parfaite en automne pour réchauffer l'atmosphère et inviter à voyager. Vous souhaitez l'adopter sur vos murs ? Découvrez avec quelles couleurs l'associer.

La peinture terracotta mêle des nuances de brun, de rouge, de rose et d'orange. Elle évoque le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord, et ouvre de nombreuses possibilités en termes de décoration. Ainsi, elle peut tout aussi bien convenir à une ambiance ethnique qu'à un intérieur classique ou design. Elle fera de l'effet dans le salon et la cuisine, mais aussi dans la chambre et la salle de bains.

Terracotta et teinte claire : pour réchauffer une pièce

Votre salle de bains est trop blanche à votre goût ? Vous trouvez votre salon trop clair et aimeriez l'illuminer ? Ajoutez un peu de peinture terracotta sur vos murs et votre intérieur paraîtra immédiatement plus chaleureux. Sur nos visages, la terracotta donne bonne mine à celles qui trouvent leur teint trop pâle. En décoration, cette teinte naturelle a la même faculté. N'hésitez donc pas à l'associer au blanc, au beige et au gris clair, quelle que soit la pièce que vous voulez relooker. Pour vos accessoires déco, optez pour des matières naturelles comme le bois, la fibre de jute et le rotin.

Terracotta et bleu canard : pour un intérieur chic et contemporain

Jouez avec les contrastes en associant la peinture terracotta à du bleu profond, de type bleu canard ou bleu paon. Grâce à ses nuances de rose, la terracotta apportera de la douceur à la pièce, tout en rehaussant le côté élégant et puissant du bleu. Dans une pièce, adoptez ces deux teintes sur vos murs pour une atmosphère intimiste, chaleureuse et chic. Cette association sera sublimée par des accessoires dorés, en cuivre ou en laiton.

Terracotta et jaune moutarde : invitation au voyage

Très tendance depuis quelques années, le jaune moutarde n'a pas son pareil pour donner du pep's à la déco. Mais attention, cette couleur vive et stimulante peut rapidement lasser si elle est utilisée en trop grande quantité. Pour l'adoucir, associez-la à une peinture terracotta se rapprochant du rose poudré. Ainsi, votre intérieur conservera ce côté ensoleillé évoquant la Méditerranée, mais avec un côté plus tendre. Cette association sera sublimée par des accessoires déco bleu horizon, qui évoqueront d'ailleurs la mer. Autre option pour un rendu plus ethnique : optez pour un camaïeu de teintes ensoleillées : ocre, lie-de-vin, orange...

Terracotta, noir et blanc : pour adoucir les contrastes

L'association du noir et du blanc est indémodable en déco. Mais elle peut vite devenir ennuyeuse et manquer de personnalité ! Modernisez-la et réchauffez-la en ajoutant une touche de peinture terracotta sur un pan de mur. Cette idée adoucira les contrastes entre le noir et le blanc, pour une déco plus tendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.