Parquet : quelle couleur pour quel style ?

Chargement en cours
La couleur d'un parquet permet de donner un style et une ambiance spécifique à une pièce.
La couleur d'un parquet permet de donner un style et une ambiance spécifique à une pièce.
1/2
© Adobe Stock, Alyona Tec

Naturel et esthétique, le parquet est très apprécié pour sa facilité d'entretien et sa résistance à l'usure. Seulement voilà, pas toujours facile de choisir la teinte qui s'accorde parfaitement à votre décoration intérieure. Zoom sur quelques conseils pour savoir quel type de parquet utiliser pour le style de votre logement.

Le parquet blanc ou noir pour un style élégant et épuré

Les parquets noirs ou blancs s'emploient dans des pièces qui cherchent à dégager élégance et calme. La décoration doit également être minimaliste afin de s'accorder avec cette énergie soignée. Côté mobilier, on vous conseille de privilégier des meubles géométriques et design afin de rester uniforme avec le look graphique qui s'harmonise entre le parquet et la déco. Le style scandinave ou japonais est très apprécié dans ce type de décor car la simplicité de leurs lignes permet de bien s'intégrer avec l'atmosphère qui se dégage.

Le conseil en + : attention à bien équilibrer les couleurs. Le blanc agrandit l'espace et peut donner une impression de vertige si l'ameublement ne vient pas l'équilibrer. Idem avec le noir et ses éléments de déco : puisqu'il obscurcit la pièce, mieux vaut l'utiliser dans une pièce lumineuse.

Le parquet clair pour une atmosphère calme et naturelle

Le parquet clair peut appartenir à différentes palettes : couleur bois, blanche ou grise. La clarté du matériau permet d'offrir une atmosphère plus naturelle et plus lumineuse. Si vous choisissez le parquet non peint, il est bon de s'orienter vers des bois tels que le chêne, l'érable ou l'hêtre qui sont des bois nobles et d'une grande qualité. Leur teinte claire permet d'obtenir un intérieur apaisant et chaleureux.

Niveau mobilier, il faudra parier sur des meubles simples et pratiques pour ne pas dénaturer la simplicité et le naturel qui se dégagent du parquet clair. Vous pouvez ajouter des tapis au sol et agrémenter la décoration de couleurs légères pour renforcer l'impression de nid douillet.

Le parquet foncé pour une ambiance de caractère

Le parquet en bois marron dégage une aura naturelle forte dans la pièce où il sera installé. Pour trouver ce type de revêtement, il est possible de se tourner vers le wengé, le châtaignier ou du bois aux teintes rouges comme le merisier.

La couleur du parquet permet de créer une pièce avec un charisme important si le propriétaire la compose d'accessoires, d'objets et de meubles chinés et vintage, par exemple. Le style ancien du mobilier fonctionne très bien avec ce type de bois foncé et offre une vraie personnalité au lieu. Tous les types de décoration de seconde main permettent d'harmoniser l'atmosphère et de créer un design digne des grands manoirs d'époque ou à des habitations d'antan que notre imaginaire connaît bien.

La disposition du parquet : un choix qui a son importance

Une fois que vous avez décidé du revêtement que vous souhaitez, il faudra penser à sa disposition et son agencement dans votre pièce. Rappelez-vous toujours que la pose se fait selon la lumière de votre espace et que la disposition en longueur agrandit votre pièce. Si vous avez un doute, demandez conseil. Concernant les lames, si vous souhaitez une pièce moderne, tournez-vous de préférence vers des lames larges. En revanche, pour les pièces plus petites ou tout simplement pour recréer un environnement rustique, place à des plus petites lames.

Bon à savoir : il est aussi possible de jouer avec les dispositions et alterner entre du parquet à motifs et naturel ou alors réaliser une pose en diagonale. C'est à voir selon vos goûts et vos attentes déco !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.