Déco

Parquet mosaïque : comment le rendre plus moderne ?

© Sndor, Adobe Stock - Il existe différentes solutions pour donner du pep's à son parquet mosaïque.

Le parquet est un revêtement que beaucoup de personnes rêvent d'avoir... Sauf peut-être un : le parquet mosaïque, qui fait référence à une période bien donnée, celle des années 1950 et 1970. Et comme toute chose datée dans le temps, cela lui vaut une image quelque peu désuète. Heureusement, il y a toujours des solutions à tout. Voici quelques conseils pour le moderniser et faire de lui la nouvelle grande tendance.

Poncer son parquet mosaïque

L'une des particularités du parquet mosaïque est qu'il est très souvent verni. Pour le rendre plus moderne, vous pouvez le poncer afin d'éliminer cette brillance qui peut parfois être criarde. Dans son état brut, il aura déjà une plus belle allure et donnera un autre cachet à votre intérieur. Vous pouvez très bien le laisser dans son état naturel ou au contraire vous amuser à le peindre. Ainsi, pour les plus fantaisistes, vous pouvez le peindre dans une couleur très flashy pour un aspect color bloc, s'associant à des meubles très rétro, ou au contraire dans une couleur pastel pour une allure très romantique.

Il y a bien évidemment le blanc et le noir, pour un air un peu plus classique. Le noir donnera cet effet très loft industriel, alors que le blanc fera écho à ces vieilles maisons de campagne. Le peindre dans une couleur claire apportera une ambiance cocooning, à associer avec une décoration très scandinave par exemple. On imagine alors son parquet blanc, un tapis tout doux, des plaids, sans oublier un bon feu de cheminée.

Mêler parquet mosaïque et carrelage

Mêler le carrelage au parquet est l'une des grandes tendances, alors on n'hésite pas à le faire avec son parquet effet mosaïque. Vous pouvez choisir un carrelage simple, neutre ou de couleur. Vous pouvez aussi le choisir avec une mosaïque pour jouer sur les effets en disposant le carrelage en diagonale par rapport au parquet.

De plus, associer le parquet mosaïque à du carrelage permet également de délimiter certaines zones, surtout si vous avez de grands espaces sans séparations, comme par exemple délimiter votre salle à manger et votre cuisine américaine.

Pour finir, le carrelage sera idéal si vous avez une zone sur laquelle votre parquet est quelque peu abîmé. Un peu de carrelage et le tour est joué pour tout cacher !

On joue avec le mobilier

Quand on a du parquet mosaïque, on n'hésite pas à jouer avec son mobilier. Et pour moderniser son sol, on choisit des meubles et des accessoires très modernes et contemporains, avec du caractère. Le but ? Faire oublier le parquet mosaïque pour que tout le monde ait les yeux rivés sur votre belle lampe ronde en acier chromé ou votre table basse très design.

Et si vraiment, vous n'assumez pas votre parquet mosaïque, il y a toujours la solution de disposer des tapis XXL. Vous pouvez les choisir avec des motifs ou en rotin pour un côté exotique, ou au contraire faire le choix de tapis très doux pour une ambiance chaleureuse et bohème.

Avec toutes ces solutions, le parquet mosaïque ne devrait plus vous faire peur !

publié le 21 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux