Laetitia Reboulleau, Jellyfish France
Rien de tel que d'avoir un intérieur délicatement parfumé pour se sentir bien chez soi : une odeur douce, réconfortante, qui met tout le monde à l'aise. Les parfums d'intérieur sont de plus en plus populaires. Et comme beaucoup de produits, ils sont touchés par la tendance du "fait maison". Suivez le guide pour créer le vôtre.
Fabriquer soi-même ses produits pour la maison a un côté très satisfaisant. C'est non seulement plus écologique et économique, et en prime vous possédez le mérite de savoir précisément quels sont les ingrédients qui ont été utilisés. Pour les parfums d'intérieur, c'est pareil. Pratiques pour avoir un intérieur parfumé, plusieurs de ceux disponibles en supermarché ont été pointés du doigt pour leur toxicité. Et quitte à respirer quelque chose à longueur de journée, autant éviter de prendre des choses qui peuvent s'avérer toxiques. D'où l'intérêt d'opter pour le "Do it Yourself" ! Pas besoin d'être chimiste ni apothicaire, la recette est simple à réaliser, 100% naturelle, et adaptable selon vos envies.
Le matériel essentiel
Pour créer un parfum d'intérieur, il vous faut :
- Un flacon en verre
- Des brins de roseau (qui vont faire remonter le mélange par capillarité pour le répandre dans l'atmosphère)
- Des huiles essentielles de votre choix*
- De l'huile végétale
- De l'alcool à 30°
- De l'eau chaude
Première recette : un mélange alcool, huiles essentielles* et eau
La première recette de parfum d'intérieur joue sur une base très simple de la chimie : l'alcool s'évapore plus vite que l'eau, ce qui permet de diffuser des odeurs de façon rapide et efficace dans une pièce, sans que le résultat ne soit trop entêtant. Dans un flacon, versez à part égale de l'eau chaude et de l'alcool puis ajoutez une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles de votre choix, , en fonction de vos odeurs préférées*. Mélangez bien, et placez le flacon ouvert sur un meuble au centre de la pièce.
Deuxième recette : un mélange 100% huiles
Si l'idée d'utiliser de l'alcool vous rebute et que vous avez envie d'un parfum d'intérieur qui va durer plus longtemps, le mélange 100% huile devrait satisfaire vos exigences. Dans un flacon, mélangez 70% d'huile végétale (choisissez une huile neutre qui n'a pas une odeur trop prononcée, comme l'huile d'amande douce plutôt que l'huile d'olive par exemple) et 30% d'huiles essentielles*. Mélangez et profitez d'un parfum durable dès l'ouverture du flacon.
Troisième recette : un mélange huiles et alcool
Pour cette version, reprenez la recette 100% huiles, et ajouter quelques cuillères à café d'alcool à 30°. Mélangez soigneusement le tout et placez dans votre flacon des brins de roseau, qui vont absorber le mélange pour parfumer la pièce. Ces derniers devront être retournés tous les jours pour un résultat optimal.
Des précautions à prendre
Toutes ces recettes sont réalisées à base d'huiles essentielles. Ces dernières peuvent toutefois s'avérer nocives pour les animaux, et en particulier pour les chats qui y sont souvent allergiques. Pour leur bien-être, veillez à aérer régulièrement les pièces parfumées, et à ne pas choisir des senteurs toxiques pour eux. En cas de doute faites vérifier votre préparation par un pharmacien.
*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.