Papier peint : zoom sur la nouvelle tendance des kits de formes prédécoupées

Chargement en cours
Avant de coller vos formes prédécoupées, veillez à avoir préalablement nettoyé et repeint votre mur dans une couleur claire et sobre.
Avant de coller vos formes prédécoupées, veillez à avoir préalablement nettoyé et repeint votre mur dans une couleur claire et sobre.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Avis aux amateurs de graphismes originaux et colorés ! Depuis quelques mois, la tendance du papier peint en kits de formes prédécoupées fait fureur en magasin. En effet, lassées par des décorations trop sobres et épurées, de nombreuses personnes choisissent d'opter pour un revêtement plus "graphique".

Elle existe depuis de nombreuses années déjà et pourtant, la tendance du papier peint en formes prédécoupées revient en force. Avec son allure vintage des années 1970, ce mode de décoration séduit de plus en plus les foules. Pour autant, il est important de ne pas foncer tête baissée afin de ne pas tomber dans le trop côté kitsch de cette tendance osée.

Comment ça fonctionne ?

Si le concept peut faire peur, le papier peint en kits prédécoupés est en réalité très simple à manier et à installer. Dans votre kit, vous recevez plusieurs formes de taille et de couleurs différentes. À l'aide d'un vaporisateur d'eau, il vous faudra tout simplement coller ces dessins selon la disposition que vous souhaitez. Attention, il est impératif d'avoir préalablement nettoyé et repeint votre mur. Bien évidemment, la peinture devra être sèche avant que vous y installiez définitivement vos formes prédécoupées. L'avantage de ces kits ? Ils peuvent s'adapter à toutes les pièces de la maison sans aucune difficulté et leur maniement n'est pas du tout dangereux. Vous pouvez donc tout à fait inviter vos enfants à les coller avec votre aide. En plus de participer à votre décoration d'intérieur, ils feront ainsi marcher leur créativité pour trouver la composition la plus jolie et la plus adaptée à votre pièce. À noter que la plupart des kits proposent des morceaux de papier peint entièrement repositionnables et redécoupables ; de quoi pousser l'inspiration à son maximum sans craindre de se tromper !

Attention aux couleurs

Si ce concept original peut donner l'impression d'une totale liberté créative, il faut cependant apprendre à s'imposer quelques petites limites. Afin de ne pas tomber dans le piège d'une décoration chaotique et incohérente, vous devrez tout de même respecter certaines règles, notamment concernant les couleurs. Tout d'abord, prenez soin de choisir un kit qui propose des teintes s'accordant à la couleur de votre mur. En effet, étant plus ou moins grandes, les formes laisseront immanquablement votre couche de peinture apparaître, au risque de trancher radicalement avec vos morceaux de papier peint. Le mieux est de coller vos formes prédécoupées sur un mur de couleur claire, comme le blanc, l'écru, le gris pâle, le jaune ou encore le pêche ou le lilas. De même, veillez à ce que vos formes soient toutes issues du même bain de couleur. Autrement dit, oubliez les assemblages arc-en-ciel qui risquent d'agresser le regard et cantonnez-vous à une seule couleur, dans des nuances différentes.

Attention aux formes

De même que les couleurs, il vous faudra veiller à ce que les formes choisies ne soient pas trop disproportionnées et divergentes les unes des autres. Si vous choisissez des modèles trop différents, votre mur apparaîtra en effet chargé et discordant. Ainsi, optez pour des formes géométriques ou circulaires mais jamais les deux en même temps ! D'une part, vous pouvez sans mal assembler des cercles avec des ovales ou bien d'autres formes voluptueuses aux coins arrondis. D'autre part, vous pouvez accorder carrés, rectangles et triangles ensemble. Si cela peut vous aider, sachez qu'il est tout à fait possible de faire des superpositions. Notez également que la plupart des kits disponibles dans le commerce contiennent des exemples d'assemblage qui pourront vous aiguiller et vous donner des idées. À vous de jouer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.