Papier mâché : comment l'intégrer dans sa déco ?

© Dariusz Jarzabek, Adobe Stock - Les luminaires en papier mâché sont très tendance.
Ces derniers temps, la tendance est aux travaux manuels ainsi qu'à une décoration personnalisée, relativement simple et naturelle. C'est donc en toute logique que le papier mâché revient en force dans les intérieurs. Mais comment l'intégrer à sa déco ? Voici quelques conseils.
Bien souvent, le papier mâché évoque à beaucoup de personnes des souvenirs d'enfance, puisque beaucoup de parents en faisaient une activité manuelle par excellence, qui permettait de faire travailler la créativité et de passer du temps en famille. Cependant, au-delà des simples créations enfantines, le papier mâché est aujourd'hui devenu une véritable tendance dans le milieu de la décoration. On ne parle pas des objets très originaux créés par vos chères têtes blondes il y a une époque, mais de véritables objets design qui peuvent même désormais s'acheter en magasin. Leur avantage ? En plus de ne pas être trop chers et écologiques, ils sont aussi plus solides que la plupart de la déco qui constitue votre chez vous.
Sur quels types d'objets en papier mâché porter son choix ?
Vous vous intéressez de près à cette nouvelle tendance, car vous appréciez le style naturel mais ne savez pas sur quels objets porter votre choix ? Cherchez d'abord à savoir ce dont vous avez besoin, dans quelle pièce vous placerez l'objet et son utilité. Pour le salon par exemple, si vous souhaitez ajouter une touche de décoration à votre pièce, n'hésitez pas à regarder du côté des vases, des jarres, ou des cache-pots. Vous pourrez y mettre des plantes en pot ou des bouquets de fleurs secs (à placer sur la commode par exemple) pour ajouter une touche très élégante et naturelle à votre décoration. Vous manquez d'une coupelle pour accueillir vos fruits dans la cuisine ? Achetez-la ou réalisez-la vous-même en papier mâché ! Elle donnera un style indéniable à votre intérieur. Les luminaires suspendus ont également la cote, car le papier mâché peut fabriquer de très jolis abat-jour.
Prêter attention à la décoration de la pièce
Acheter les objets ne suffit pas, il faut aussi savoir les mettre en valeur avec la décoration de sa pièce. Sachez qu'ils peuvent apporter une ambiance à la fois douce et chaleureuse à votre pièce, et s'intégrer tout aussi bien dans un intérieur très bohème (en laissant la couleur naturelle transparaître par exemple) que dans une déco ultra-moderne. Pensez tout de même à placer dans la pièce d'autres objets en matière naturelle pour ne pas détonner avec le reste de la décoration.
Essayer de faire ses propres créations en papier mâché
Si rien ne vous plaît sur le marché, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres créations ? Rien n'est mieux que lorsque l'on réalise tout soi-même. Le papier mâché n'est, en plus, pas très compliqué à faire et peut donner de très jolies créations, car il se plie facilement à votre volonté. Laissez parler votre créativité !
publié le 8 juin, Constance Agnes, Webedia