Paillettes : comment les retirer facilement sur une nappe ?

Chargement en cours
Les paillettes sont indispensables pour une décoration festive.
Les paillettes sont indispensables pour une décoration festive.
1/2
© Adobe Stock, Anastasia

Les fêtes de fin d'année se profilent, et c'est le moment idéal pour sortir les décorations pour égayer la table du réveillon. Les paillettes sont généralement les invitées d'honneur, mais elles représentent une vraie galère à nettoyer. Voici quelques astuces qui pourraient bien vous sauver la mise.

Nappe, chemin de table, centre de table, bougeoir... Il existe mille et une façons de décorer sa table pour les fêtes de fin d'année. Mais rien n'est aussi efficace que les paillettes pour donner un air festif à votre dîner du réveillon. Saupoudrées sur une table, elles font des étincelles et donnent une touche de charme et de fête à la nappe banale. Toutefois, la présence de paillettes dans votre intérieur peut mener à une véritable guerre pour s'en débarrasser. Plus elles sont petites et plus elles s'accrochent, se glissent un peu partout et semblent impossibles à faire disparaître. D'où l'intérêt de connaître les bonnes astuces pour retirer facilement les paillettes indésirables sur une nappe.

Le scotch, allié efficace

Vous en avez sûrement un rouleau qui traîne dans un tiroir du bureau ou sur une étagère de votre garage : le ruban adhésif est idéal pour un nettoyage facile des paillettes. Utilisez la partie collante du scotch pour capturer les paillettes qui se sont déversées sur votre table en quelques secondes. Privilégiez un ruban adhésif large pour un résultat plus rapide.

Les paillettes solubles, l'option écolo

Saviez-vous qu'il existe des paillettes solubles et biodégradables ? En plus d'être plus écologiques car garanties sans microplastiques qui polluent les océans, elles se dissolvent au contact de l'eau. Alors, pas besoin de vous embêter : ramassez votre nappe sans en semer partout par terre et mettez-la directement dans la machine à laver, sans le moindre risque.

La technique du rouleau adhésif

Que vous soyez accro aux vêtements noirs ou propriétaire d'un animal de compagnie à poils longs (ou les deux), vous avez sûrement chez vous un de ces rouleaux adhésifs qui servent habituellement à retirer les poils. Il s'avère qu'ils sont aussi diablement efficaces pour retirer rapidement les paillettes sur du textile.

L'astuce régressive : la pâte à modeler

Oui, vous avez bien lu ! Si le textile que vous voulez débarrasser de ses paillettes ne craint pas les matières collantes, vous pourrez toujours vous servir d'une boule de pâte à modeler. Cela peut sembler étonnant, mais la texture molle de ce jouet pour enfant permet d'attraper parfaitement les paillettes sur toutes les surfaces, même non lisses. Cette astuce fonctionne aussi avec de la slime !

L'aspirateur, toujours efficace

Enfin, si l'usage de gadget et autres astuces ne vous tente pas, un grand classique vous attend : l'aspirateur. Deux options s'offrent à vous : l'aspirateur de table, rapide et efficace, ou l'aspirateur classique à condition de le munir d'un embout brosse. Cette technique vous permettra de retirer le plus gros des paillettes. Faites juste attention au moment de vider le sac ou le réservoir : un accident est vite arrivé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.