Murs : comment les décorer sans les percer ?

Chargement en cours
Masking tape, ruban adhésif, sticker... Nombreux sont les accessoires déco permettant d'orner un mur sans sortir la perceuse.
Masking tape, ruban adhésif, sticker... Nombreux sont les accessoires déco permettant d'orner un mur sans sortir la perceuse.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Vous êtes locataire et ne pouvez vous permettre d'entreprendre de grands travaux ? Vous êtes un brin maladroit ? Pas de panique ! Orner les murs sans avoir à percer, c'est possible ! La preuve avec ces quatre astuces déco.

L'adhésif double face

Il se dégaine à tout va ! L'adhésif double face est d'une praticité sans nom. En effet, aussi discret soit-il, il est indispensable pour les petits travaux de bricolage et vient aisément remplacer les clous sans avoir à dégainer la perceuse pour créer de trous dans les murs. Ainsi, il est particulièrement utilisé pour accrocher des objets légers tels que des photos, des affiches, des tableaux, des cadres ou encore des petites étagères pour les rubans adhésifs les plus épais. De quoi pimper un salon en deux temps trois mouvements ! Pour ce faire, il vous suffit de prendre les mesures nécessaires et de coller directement l'adhésif sur l'objet puis sur la surface à décorer. N'ayez crainte, il est aussi simple à installer qu'à décoller sans craindre de retirer la peinture.

Le masking tape

Venu tout droit du Japon, le masking tape a d'abord eu du succès pour orner les paquets cadeaux et autres créations. Aujourd'hui, il permet à celles et ceux qui ne peuvent se lancer dans de gros travaux ou qui n'ont tout simplement pas le budget de customiser un mur. Derrière ce nom anglais se cache un scotch coloré, uni ou à motifs repositionnable à l'envi. Avec cet accessoire déco proposé dans différentes largeurs, vous pouvez créer des murs de photos, afficher des posters ou suspendre une guirlande lumineuse. Là encore, il peut être appliqué sans crainte sur les murs. Veillez à le choisir en fonction des teintes de votre pièce. Un petit tour sur Pinterest ne pourra que vous inspirer, ce réseau social fourmillant d'idées déco.

Le crochet adhésif

Envie d'ajouter des cadres ou des tissages tendances à souhait ? Le crochet adhésif est là pour ça ! S'il sert souvent de porte linge ou ustensiles en cuisine, il fait aussi très bien le job dans un salon pour supporter de légers objets de décoration. Transparents ou colorés, petits ou gros, ils sont dotés d'une surface adhésive que vous pouvez coller directement et facilement sur le mur et ce, sans trace disgracieuse. Ainsi les murs ne sont pas percés et le salon est sublimé.

Le sticker

Il peut être de taille XXL pour donner vie aux idées déco les plus originales et apporter une petite touche de fantaisie à la maison. Le sticker mural, cet autocollant tendance, se pose directement sur le mur en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Ludique et pratique, il n'a pas son pareil pour changer l'ambiance d'une pièce telle que la cuisine, la chambre ou le salon en se déclinant sous toutes les formes. Sticker ardoise, sticker en trompe-l'oeil ou sticker façon oeuvre d'art pour pimper votre salon, vous n'aurez que l'embarras du choix pour apporter une touche décorative sans sortir la boîte à outils et sans y laisser votre porte-monnaie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.