Mur intérieur en pierre : comment le décorer ?

Chargement en cours
L'installation d'un insert apportera charme et chaleur à votre intérieur en pierre.
L'installation d'un insert apportera charme et chaleur à votre intérieur en pierre.
1/2
© Adobe Stock, Iriana Shiyan

Avis aux amateurs de décoration vintage et naturelle, le mur en pierre figure parmi les tendances phare du moment. Mais une fois construit, un problème de taille s'impose de lui-même : quelle décoration adopter ? En raison de leurs reliefs variés, les murs en pierre sont en effet très compliqués à mettre en beauté. Heureusement, il existe quelques astuces et conseils pour remédier à votre manque d'inspiration.

Les pierres étant naturellement de couleurs neutres et froides, il est essentiel de trouver une solution pour apporter de la luminosité à votre intérieur et rendre le tout aussi chaleureux que possible. Mais attention à ne pas tomber dans le trop-plein ! L'avantage du mur en pierre est qu'il confère directement du caractère et un charme certain à votre pièce. Aussi, lorsque vous le décorer, mieux vaut respecter un minimum de sobriété.

Varier les types de pierres

Elle a beau avoir du charme et du caractère, la pierre est avant tout une roche. Elle peut donc être fade voire froide selon la façon dont elle est travaillée. Afin d'éviter une apparence trop impersonnelle, pensez à varier les types de pierres. Choisissez donc des fragments de différentes tailles et de différentes couleurs et bannissez ceux qui ont une forme trop linéaire. Un mur parfaitement géométrique aura tendance à perdre tout l'aspect rustique de son charme et la pierre n'aura alors plus d'intérêt. Une fois votre mur construit, n'hésitez pas à travailler vous-même la roche afin de lui conférer un côté plus personnalisé. Pour ce faire, vous pouvez la laisser brute, la traiter avec de la chaux ou la peindre légèrement avec des teintes adaptées, notamment pour adoucir les reliefs. Dans tous les cas, sachez que la pierre présente l'avantage de l'authenticité et peut ainsi s'adapter à tous les types de décoration d'intérieur !

Trancher avec le reste de la pièce

Si le mur en pierre est particulièrement difficile à décorer, il est en revanche très facile de le faire ressortir grâce aux autres pans de votre pièce. Ainsi, la meilleure façon de mettre les pierres en valeur est de les faire trancher avec leur entourage. Pour ce faire, peignez les autres murs d'une couleur plus chaleureuse comme le marron, ou épurée comme le blanc ou l'écru. Vous pouvez également jouer avec d'autres matières naturelles comme le bois et faire installer un parquet massif ou des poutres au plafond. À noter que le choix des meubles est également très important puisque ces derniers permettront ou non la mise en valeur de votre mur de pierre. Optez pour des pièces légères et linéaires qui trancheront remarquablement bien avec l'aspect rustique et vintage de la roche. Notez qu'une décoration scandinave, cocooning ou même industrielle peut tout à fait s'adapter au mur en pierre !

Tabler sur la luminosité et la sobriété

Pour éviter de vous retrouver avec un intérieur trop chargé, tournez-vous vers des éléments décoratifs très légers. Pour cela, vous pouvez installer de jolies suspensions en fibres tressées ou bien des petites étagères sur lesquelles déposer des plantes tombantes. Un insert incrusté directement dans la pierre peut être la pièce maîtresse de votre décoration ! Il apporte lui aussi du charme et de la chaleur à votre intérieur et réchauffera vos longues soirées d'hiver. Côté tableaux, vous pouvez bien sûr en accrocher, mais pensez à privilégier les cadres fins et légers. Des rideaux en voilages peuvent également magnifier vos fenêtres tandis que l'installation d'un miroir en rotin apportera de la luminosité et viendra considérablement agrandir votre pièce. Enfin, si vous en avez l'envie, vous pouvez également faire poser de jolies lampes murales, toujours en respectant une certaine sobriété.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.