Moustiquaire : comment bien la choisir pour sa chambre à coucher ?

Chargement en cours
La maille de la toile de votre moustiquaire doit être bien serrée.
La maille de la toile de votre moustiquaire doit être bien serrée.
2/2
© Adobe Stock, panyawat

L'été on aime laisser les fenêtres ouvertes pour profiter du brin d'air qui fait du bien après une journée ensoleillée. Mais quand vient le moment d'éteindre les lumières, des petits copains ont pu s'inviter dans votre chambre : moustiques, mouches, papillons... Heureusement, il existe les moustiquaires. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Prendre en compte la dimension de ses fenêtres

Si vous avez des petites ou moyennes fenêtres, il est conseillé de choisir une moustiquaire enroulable avec une fermeture verticale. Une solution durable, puisqu'elle se range dans un coffre en aluminium, qui donne également un aspect plus esthétique. Ce type de moustiquaire s'installe sous le linteau, dans l'encadrement de la fenêtre et est adaptée pour un usage fréquent.

Vous pouvez également choisir une moustiquaire à cadre fixe, qui s'installe dans l'encadrement externe de la menuiserie. L'inconvénient est que vous ne pourrez plus la manipuler, ni la relever. Toutefois, il sera possible de l'enlever pour l'hiver.

Si vous avez une fenêtre de toit, il existe des moustiquaires spécialement conçues. En aluminium brossé, elle est fixée à l'intérieur de la pièce sur le mur. Elle n'entrave pas la manoeuvre de la fenêtre, ni même la vue. Vous serez ainsi protégé tout en pouvant admirer les étoiles.

Mesure standard ou sur mesure : laquelle choisir ?

Acheter une moustiquaire, veut dire choisir les bonnes dimensions. Pour cela, deux choix s'offrent à vous, soit la moustiquaire standard ou celle sur-mesure.

Les moustiquaires standards sont proposées à bas prix. Il faudra faire attention, car il sera possible que vous soyez dans l'obligation de réajuster vous-même votre produit pour qu'il s'adapte aux mesures de vos fenêtres.

Quant aux moustiquaires sur mesure, elles ne sont pas plus chères et même parfois mois chères qu'une moustiquaire standard, tout en étant de très bonne qualité. De plus, son avantage est qu'elle sera confectionnée à vos dimensions pour une moustiquaire au point !

Attention à la qualité de la moustiquaire

Dans un premier temps, il est conseillé de regarder la maille de la toile qui doit être bien serrée, sinon le produit n'aura aucun intérêt. Les moustiquaires en tulle, fibre de verre ou en PVC, bien qu'elles soient les moins chères, sont peut résistantes. Il est préférable de la choisir en aluminium, beaucoup plus résistante et très rigide.

Bien choisir le design de la moustiquaire

Si l'utilité d'une moustiquaire est de protéger des insectes, vous avez le droit de la choisir avec un minimum d'esthétisme. Pour cela, tournez vous vers une moustiquaire discrète et design pour ne pas surcharger vos menuiseries. Comme dit précédemment, les moustiquaires enroulables, sont appréciables par leur toile qui se range dans un coffre. Pour la couleur, optez pour du blanc, du brun ou du gris anthracite ou de la couleur de vos fenêtres pour une jolie harmonie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.