Motif léopard : comment l'adopter avec chic chez soi ?

Chargement en cours
L'imprimé léopard se distille par petites touches dans la maison pour lui donner des airs de vacances.
L'imprimé léopard se distille par petites touches dans la maison pour lui donner des airs de vacances.
1/2
© Adobe Stock, Leticia Wilson

En déco, la tendance est à la jungle fever. Entre les imprimés tropicaux et animaliers, la nature sauvage s'enracine dans nos intérieurs. Un imprimé incontournable ? Le léopard. La rédaction vous donne ses tips pour l'adopter avec chic.

Graphique, chaleureux, tantôt rock, tantôt glamour, l'imprimé léopard est le motif animal star en déco. Il investit aussi bien les ranchs californiens que les lofts urbains contemporains. Intemporel et élégant, il pimente n'importe quelle déco et ne laisse jamais indifférent. Détail audacieux, l'imprimé léopard doit être dompté !

L'imprimé léopard : les règles essentielles

Pour créer un effet visuel fort, le motif léopard se distille par touche. Il révèlera toute sa splendeur dans une déco minimaliste. Imprimé puissant, il est préférable de combiner le motif léopard à du mobilier sobre. Choisissez un élément léopard qui attire le regard et calmez le jeu sur le reste de la déco. Avec ses nuances chaudes, le motif léopard rayonnera parmi des meubles en bois brut, massifs.Si vous avez différents éléments en léopard, attention à ce que les imprimés soient dans des teintes similaires ou très proches. Certains imprimés léopard sont plutôt marron quand d'autres tirent sur le jaune.

Le léopard en tant qu'objet déco

Serre-livres, statues, textiles (coussin, rideaux, plaids...), sets de table... Il est très facile de faire entrer le léopard chez soi. Ces petites touches donneront des airs de safari et d'évasion à votre déco sans trop en faire. C'est un moyen facile de s'initier à cette tendance sans faire de faux-pas, de trouver le juste équilibre avec sa décoration habituelle.

Le léopard sur les murs

Attention, voici le parti-pris des audacieuses : recouvrir tout un pan de mur d'imprimé léopard. Faire ce choix, c'est affirmer son style, un style qui est tout sauf fade et passe-partout. Le motif léopard au mur apporte immédiatement une touche de singularité à la pièce. Il peut être posé dans un salon, un séjour, une chambre, il a toute sa place dans n'importe quelle pièce de la maison, à condition de ne pas en abuser. Recouvrir tous les murs d'une même pièce d'imprimé léopard n'est pas judicieux, vous risquez l'overdose.Pour ne pas alourdir la pièce, optez pour des meubles blancs.

Le léopard au sol

Le tapis à imprimé léopard est un grand classique. C'est là encore, une façon pratique de faire place au félin sans prendre trop de risque. Le tapis peut alors se glisser sous la table de la salle à manger, sous la table basse du salon, dans le bureau ou dans une montée d'escalier pour un effet graphique réussi. Plus inattendue, la moquette léopard, à réserver dans une petite pièce comme un bureau. Elle crée un effet waouh, et c'est aussi une façon originale d'habiller un sol un peu abîmé.

Le léopard en mode DIY

Plusieurs options possibles :

• Jouez les artistes en encadrant l'imprimé léopard. Pour cela, il suffit d'acheter un morceau de tissu léopard dans une jolie matière ou un échantillon d'un très beau papier peint et de le glisser sous cadre. Optez pour un cadre en relief et tout en dorure pour sublimer votre imprimé. Le cadre peut être suspendu au-dessus du canapé, sur le mur devant son bureau, dans une entrée...

• Pour redonner un second souffle à votre canapé sans le changer, recouvrez les coussins avec l'imprimé félin. Vous pouvez au choix acheter des housses déjà faites ou les confectionner vous-même. Il existe de nombreux tuto pour réaliser des housses de coussins portefeuille, très faciles et à la portée de n'importe quelle couturière en herbes.

• Vous pouvez relooker une vieille table de cuisine, ou un bureau en leur donnant des airs sauvage. Comment ? En recouvrant les pieds d'un papier adhésif au motif léopard. Vous pouvez également repeindre le plateau d'une couleur forte... aussi puissante que le rugissement d'un léopard !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.