Mobilier en velours : quelles sont les associations gagnantes ?

Chargement en cours
Pour un aspect à la fois moderne et chic dans votre salon, pensez à associer le velours à du métal noir ou doré.
Pour un aspect à la fois moderne et chic dans votre salon, pensez à associer le velours à du métal noir ou doré.
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Disparu des radars depuis quelques années, le velours fait un retour en force et s'impose parmi les tendances phare de cette fin d'année 2021. Si elle séduit bon nombre de personnes, cette matière épaisse et moelleuse peut en revanche vite donner un aspect lourd et vieillot si on n'opte pas pour les bonnes associations. Voici donc quelques indications à suivre pour un intérieur à la fois tendance et moderne.

À l'approche de l'hiver, il est normal que des matières comme le velours, au même titre que la laine, le cuir ou le bois, fassent leur grand retour parmi les matières tendance de cette fin d'année 2021. Synonyme de douceur et de confort, le velours est agréable à l'oeil comme au toucher. Il convient à toutes les pièces et s'adapte aussi bien au mobilier qu'aux accessoires.

Associer le velours au métal ou au bois : une façon de moderniser son intérieur

Si le velours est une matière très appréciée et très tendance, il convient, avant toute chose, de bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez l'adopter. Si cette matière convient à toutes les pièces, elle doit en revanche être associée avec d'autres matières. En effet, si le total look velours peut donner du caractère à l'espace, il n'est pas facile à assumer et peut dans certaines situations rendre votre décoration vieillotte et lourde. Pour votre salon par exemple, pour en faire une pièce propice à l'évasion où il fait bon se réfugier en hiver, pensez à des canapés en velours mais aux pieds en bois. De même, si vous choisissez un fauteuil confortable dans cette même matière, privilégiez un style moderne, design, aux pieds en métal noir. Cela fournira à votre salon une atmosphère calme, confortable et élégante, mais avant tout moderne. Vous pouvez compléter le tout avec quelques accessoires en métal dorés (table basse, lampe...) et ajouter quelques coussins de velours pour compléter l'aspect cosy.

Éviter le total look

Du côté de la chambre, pour éviter l'aspect "trop" chic mais garder le caractère de la pièce, évitez de placer du velours partout. Disposez quelques touches par-ci par-là sur quelques meubles, comme sur la tête de lit par exemple. Ajoutez un couvre-lit et des coussins de la même matière pour donner envie à toute personne de votre foyer de se blottir dedans. Le faux pas à éviter ? Miser les couleurs sobres et modernes, au risque de faire perdre à la pièce son côté lumineux et confortable.

De l'importance des couleurs

Si le velours peut se parer de bien des couleurs, certaines auront plus ou moins d'influence sur l'ambiance de votre pièce. Si vous souhaitez habiller le canapé et les sièges de votre salon d'une couleur foncée, choisissez le bleu, le bordeaux ou encore le gris. Ils s'associent parfaitement aux meubles cités, apportent un style intemporel et une atmosphère chaleureuse comme élégante. Si vous souhaitez apporter une touche plus vintage et qui s'adapte plus facilement aux meubles d'une chambre comme un siège de bureau ou une tête de lit, l'idéal est de se pencher du côté des couleurs pastel : le bleu pâle, le rose poudré, ou encore le vert menthe à l'eau, qui donneront une touche rassurante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.