Mission baignoire : quelle forme choisir ?

Mission baignoire : quelle forme choisir ?
Les baignoires d'angle ne nécessitent pas forcément beaucoup de place dans la salle de bains.

Si vous avez le nez dans les travaux et pris la décision de changer votre salle de bains pour la rendre plus élégante et moderne, peut-être êtes-vous également à la recherche d'une baignoire pour profiter de bons bains chauds durant l'hiver. Problème : parmi les nombreux modèles existants, vous ne savez quelle forme choisir ? Si tel est le cas, voici pour vous quelques conseils pour prendre votre décision.

Vous êtes décidé à changer votre salle de bains du tout au tout ? Vous aimeriez tout casser pour tout refaire ou tout simplement échanger le coin douche contre une baignoire ? Avant de vous engager dans de tels travaux, il est important de faire le point sur la taille de votre pièce, mais aussi de vous décider sur la forme de votre future baignoire. En effet, bien des critères sont à prendre en compte lors de l'installation, et avoir un coup de coeur pour un style particulier ne suffit parfois pas.

Les formes rectangulaires : classiques mais pratiques

Qu'elles soient adossées, sabots ou avec porte, les baignoires aux formes rectangulaires figurent parmi les plus vendues du marché. La raison ? Leur côté pratique, qui permet de les placer à de nombreux endroits de la pièce sans encombre, contre un mur, entre deux demi-murs ou même dans un angle. En plus de ces points non-négligeables, la forme rectangulaire de la baignoire permet à ceux qui souhaitent prendre de longs bains reposants de s'allonger presque complètement. Et si on peut la trouver classique, sachez qu'elle n'a pas dit son dernier mot. En véritable caméléon, elle peut en effet s'adapter à toutes les gammes, tous les budgets, mais aussi à la grandeur de votre salle de bains. Dans une toute petite salle de bains, elle fera gagner à la pièce longueur et profondeur.

Les baignoires d'angle : un véritable gain de place

Comme beaucoup d'autres choses, les baignoires d'angle doivent faire face à de nombreuses idées reçues, notamment selon lesquelles elles ne seraient dédiées qu'aux grandes salles de bains. Bien qu'elles nécessitent un peu plus d'espace qu'une traditionnelle baignoire rectangulaire, elles peuvent au contraire en libérer. Moderne et design dans son style, elle est le plus souvent située au fond de la pièce et possède cet avantage de pouvoir apporter parfois quelques technologies en plus comme la balnéo, des lumières et bien d'autres choses.

Les formes cylindriques : élégantes mais moins accessibles

Moins courantes dans les salles de bains, les baignoires aux formes cylindriques (rondes, ovales) sont appréciées pour leur design et leur élégance. Revers de la médaille : elles doivent le plus souvent être placées au milieu de la pièce, pour une question autant d'esthétique que d'espace. Il en va de même pour permettre à la salle de bains de garder son rôle de salle d'eau et de ne pas gêner les différents passages pouvant survenir dans la pièce. Pensez également à installer une robinetterie sur pieds, car les formes cylindriques de baignoires peuvent difficilement s'en passer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.