Meubles en cannage : mode d'emploi pour bien les entretenir

Chargement en cours
Le cannage est une tendance forte en décoration.
Le cannage est une tendance forte en décoration.
1/2
© Adobe Stock, brizmaker

À l'honneur sur les commodes, chaises, enfilades, tables de chevet ou encore têtes de lit et autres luminaires, le cannage fait un retour en force en matière de déco intérieure. Robuste, solide, sobre et élégant, il s'invite absolument partout ! Seul problème : pas toujours facile de l'entretenir. Vous avez récemment craqué pour la tendance ou êtes sur le point de ? La rédaction vous donne ses astuces pour entretenir vos meubles en cannage comme un pro.

Les nourrir et les hydrater pour les garder comme neufs

Fabriqués à partir de fibres naturelles, à l'instar du cuir ou du bois, les meubles en cannage ont besoin d'être nourris régulièrement pour résister sur la durée. En effet, avec le temps et sans un entretien minutieux, le cannage - réalisé à partir d'écorce de rotin - peut vite devenir cassant. Pour éviter cet écueil, une seule solution : nourrir vos meubles en cannage. Comment ? Avec de l'huile de lin ou une cire incolore sur l'envers, car c'est par-là que les fibres de rotin se nourrissent. Si le cannage a besoin d'être nourri, il a aussi besoin d'être humidifié de temps en temps. Il suffit pour cela de passer sur l'envers une éponge mouillée. Ce geste le gardera souple.

À noter : avant de mettre de l'huile, de la cire ou de la peinture sur votre cannage, pensez à bien le dépoussiérer à l'aide d'un chiffon, d'un aspirateur avec une petite tête aspirante ou d'un pinceau.

Les dépoussiérer pour mieux les nettoyer

Pour éviter que les meubles en cannage ne s'encrassent, on vous conseille de régulièrement les dépoussiérer.. Une astuce qui leur permettra de rester intacts et surtout de faciliter leur nettoyage. Vous constatez que vos meubles en cannage deviennent malgré tout ternes et sales avec le temps ? Pas de panique : équipez-vous d'une éponge et d'une bassine remplie d'eau chaude et de cristaux de soude. Cela devrait suffire à leur redonner leur éclat. Si le cannage est vraiment très sale, vous pouvez aussi très bien miser sur un mélange eau/citron, réputé pour faire des merveilles pour retirer les taches de gras sur un meuble en cannage.

Les garder à l'abri du soleil

Le cannage n'aime pas le soleil. Il risque en effet de le décolorer. Pour préserver vos meubles en cannage, plusieurs conseils : mieux vaut ne pas les exposer à la lumière directe du soleil et ne pas les placer à proximité d'un chauffage ou d'une cheminée. La chaleur risque quant à elle de dessécher le cannage.

Et pour les rénover, quelles astuces ?

Vous cherchez plutôt à rénover vos meubles en cannage ? Il existe aussi quelques astuces :

• Pour blanchir un cannage, vous pouvez imbiber un linge avec un peu de jus de citron et le déposer dessus délicatement. Attention, faites un test sur une petite portion du meuble avant afin d'éviter les mauvaises surprises.

• Pour peindre un cannage, commencez par le dépoussiérer. Puis, dégraissez-le à l'aide d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Une fois le cannage sec, appliquez une couche d'accroche, patientez le temps du séchage complet, puis appliquez votre peinture comme indiqué sur l'emballage. Certains utilisent de la peinture en spray pour faciliter la pose. De manière générale, optez de préférence pour une peinture glycéro spéciale boiserie qui laissera le cannage respirer.

• Ne coupez pas les éventuels brins qui s'échapperaient du cannage. Il est recommandé de les coller sur l'envers du cannage avec une colle spéciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.