Meuble en cannage : comment l'adopter chez soi  ?

Chargement en cours
Une tête de lit en cannage peut être du plus bel effet dans la chambre à coucher.
Une tête de lit en cannage peut être du plus bel effet dans la chambre à coucher.
1/2
© Adobe Stock, ArchiVIZ

Le cannage s'inscrit parmi les tendances les plus plébiscitées en matière de décoration ces derniers temps. Voici quelques idées pour savoir comment incorporer vos meubles en cannage dans votre intérieur.

Quel type d'ambiance pour des meubles en cannage ?

Tissé à partir du rotin, le cannage a pour lui un immense avantage : il est polyvalent. Très élégante, cette matière peut ainsi se mixer sans mal avec d'autres matériaux et s'adapter à de nombreux styles et ambiances. En effet, vous pourrez aisément incorporer des meubles en cannage avec votre déco préexistante, et cela quelle que soit la pièce.

En effet, si le cannage brille plus particulièrement dans les environnements art-déco, rétros et industriels, il se fondra aussi à merveille dans un intérieur au style méditerranéen, minimaliste ou encore contemporain. Néanmoins, il existe une exception : les ambiances rustiques, type chalet de montagne. Essentialisé par la finesse de son tissage, le cannage aura ainsi tendance à détonner dans un intérieur qui met déjà à l'honneur de manière proéminente des bois bruts et robustes comme le chêne ou le sapin.

Quels meubles choisir ?

Si vous souhaitez incorporer le cannage dans votre intérieur de manière discrète, vous pouvez commencer par le distiller par petites touches. Ainsi, vous pouvez choisir des petits objets décoratifs en cannage, à l'image d'une étagère murale pour vos produits de salle de bain, d'une lampe de chevet ou encore d'un cadre de miroir. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, une tête de lit, un paravent ou une commode avec des tiroirs en cannage seront du plus bel effet dans la chambre à coucher tandis que choisir une table basse ou un canapé ou des fauteuils avec des accoudoirs dans cette matière donnera un irrésistible cachet rétro à votre salon.

Quels éléments décoratifs pour mettre son meuble en cannage en valeur ?

Pour mettre en valeur le cannage, il existe plusieurs solutions. Si vous rêvez de donner une ambiance vintage à votre intérieur, vous pouvez magnifier la présence de meubles en cannage en les associant avec une décoration murale ou des textiles de couleur jaune moutarde, vert sauge ou encore par du bleu canard ou du terracotta. Au rayon des couleurs pop, le bleu cobalt, adopté sous la forme d'un tapis ou de petits objets déco, fera également des merveilles pour souligner la présence de vos meubles en cannage.

Pour les amateurs d'ambiances plus minimalistes ou contemporaines, les meubles en cannage peuvent à merveille se marier avec des tons pastels, et les déco marquées par des gammes de beiges, de noirs et de blancs. Enfin, ne sous-estimez pas l'importance des végétaux pour complimenter vos meubles en cannage. Les plantes du type monstera en particulier s'accorderont ainsi à merveille avec cette matière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.