Linge de lit : en quelle matière le choisir pour affronter l'hiver ?

Chargement en cours
En plus du choix de votre linge de lit, celui de votre couette a un impact important en hiver.
En plus du choix de votre linge de lit, celui de votre couette a un impact important en hiver.
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Avant de profiter des belles journées printanières, le froid hivernal s'impose tel un passage obligé. Malheureusement, même au sein du cocon douillet de son lit, les basses températures se laissent ressentir. Afin d'être paré au mieux, on vous aide donc à choisir le linge idéal pour des nuits au chaud.

Quelle matière est l'alliée des temps frisquets ?

Soie, coton, lin... Les choix sont multiples quand il est question de parures de draps. Seulement, toutes ces options ne sont pas égales face au froid. Dans l'objectif de passer des nuits au chaud, c'est la flanelle qui sort particulièrement du lot. Appelé coton gratté ou pilou, ce tissu se distingue par ses fils lâchement filés et brossés. En plus d'être douce et moelleuse, la flanelle peut surtout se targuer de tenir chaud, tout en empêchant le froid de se faufiler. En raison de son efficacité, il est conseillé de faire appel à elle quand les températures extérieures avoisinent 0 degré. Sur la même lignée, nul besoin de l'installer au coeur d'une chambre déjà chauffée à plus de 18 degrés. Autrement, il pourrait même être difficile de la supporter. D'ailleurs, ce tissu doit tout simplement rester au placard en été.

Quelles autres options populaires ?

Bien que la flanelle s'impose comme LA bonne alliée pour affronter les nuits les plus fraîches, le lin n'est pas en reste. Cette fibre naturelle est effectivement prisée pour ses capacités thermorégulatrices. En été, elle procure une sensation de fraîcheur, tandis qu'il s'agit de chaleur en hiver. Ce pouvoir isolant résulte de la présence d'air maintenu entre ses fibres ; des propriétés qui sont également attribuées à la soie. C'est pourquoi ces deux options supplémentaires - souvent louées pour leur indéniable confort - sont elles aussi valorisées en temps de froid. Toutefois, leur coût se révèle généralement plus important.

Quelles bonnes astuces pour dormir au chaud ?

Outre le choix de votre linge de lit, celui de votre couette importe tout autant. En effet, certains modèles sont spécifiquement destinés à un usage hivernal. N'hésitez donc pas à prêter attention à leur grammage. Le poids du garnissage - naturellement plus important pour les couettes les plus chaudes - doit idéalement se situer entre 300 et 500 g/m2. Sachez aussi qu'un surmatelas est susceptible de jouer un rôle décisif en hiver. En plus de rendre votre couchage plus moelleux, il vous protège par ailleurs du froid. Certains modèles, à brancher, réchauffent même votre lit en 30 minutes avant votre nuit de sommeil.

Pour finir, pensez à vous munir d'un couvre-lit. Placé sur la partie basse de votre matelas, il a l'avantage d'enrichir votre déco et de vous réchauffer en parallèle. Son emplacement stratégique permet surtout de couvrir vos pieds, une extrémité plus facilement touchée par le froid en période hivernal. Ainsi, prenez plaisir à vous dénicher un joli plaid en grosse maille ou un par-dessus imprimé pour dynamiser la décoration de votre chambre et tenir chaud à vos petits petons par la même occasion !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.