Linge de lit blanc : comment l'entretenir et éviter qu'il ne jaunisse ?

©Atlas, Adobe Stock - Il existe plusieurs astuces pour bien entretenir le linge de lit blanc.
Vous avez remarqué sur vos beaux draps blancs de grosses traces jaunes pas très élégantes ? Vous souhaiteriez vous en débarrasser mais n'avez aucune idée de comment faire ? Pas de panique, voici quelques astuces qui vous permettront de retrouver la couleur originelle de votre linge de lit.
Il arrive parfois qu'avec le temps, et après de nombreuses utilisations, le linge de lit blanc jaunisse. Une situation frustrante à laquelle il est difficile d'échapper, peu importe le nombre de lavage effectué et la température choisie (à chaud à froid). L'origine de ces taches peu élégantes ? Les fluides corporels générés par le corps, et plus précisément la transpiration, qui vient pénétrer les draps en été comme en hiver. En effet, pour vous permettre de bien dormir et de n'avoir ni trop chaud, ni trop froid, le corps régule sa température en permanence. L'humidité générée se dépose alors sur le linge de lit dont vous êtes entouré, ce qui peut créer par la suite des petites auréoles jaunes.
L'importance d'un bon entretien
Pour éviter de rattraper un linge jauni par la transpiration, le mieux reste de bien l'entretenir au quotidien. Cela passe par quelques gestes tout simples, qui peuvent être tout à fait efficaces lorsqu'ils sont réalisés au quotidien. Commencez déjà par laver votre linge de lit blanc régulièrement, (toutes les trois semaines environ pour une bonne hygiène) : si vous ne le faites pas, les taches jaunes peuvent être plus incrustées et plus difficiles à enlever. Et puisque l'on ne peut pas prévenir ni empêcher la transpiration, essayez si vous le pouvez d'investir dans des textiles respirants comme le lin ou le coton. Ils possèdent l'avantage de sécher rapidement lorsqu'ils sont humides. Et puisque c'est justement l'humidité qui est à l'origine de ces auréoles jaunes sur votre linge de lit, pensez à aérer régulièrement votre pièce et à ne pas chauffer trop fort : cela devrait limiter les dégâts. Enfin, prévenir le jaunissement de vos draps passe aussi par un bon séchage : si vous en avez la possibilité, laissez ces derniers à l'extérieur. Si vous n'en avez pas la possibilité, attendez que vos draps soient totalement secs avant de les ranger ou passez-les au sèche-linge. Vous éviterez qu'ils ne jaunissent prématurément.
Le pouvoir des produits naturels
Si malgré ces bons gestes, votre linge de lit finit tout de même par jaunir, quelques astuces peuvent être utilisées. Exit la javel ou l'eau oxygénée, trop irritantes. Mieux vaut se tourner vers certaines solutions dites plus naturelles. On pense notamment au vinaigre blanc, que vous pouvez mélanger à la lessive et qui fait aussi un formidable adoucissant. Le savon de Marseille peut aussi s'avérer une bonne alternative, tout comme le bicarbonate de soude, mélangé à un peu de jus de citron. Dans ce cas-là, faites un mélange dans une bassine et laissez tremper au moins une heure. Dans une même veine, le percarbonate de soude s'avère tout aussi efficace : quelques cuillères à soupe dans le tambour de votre lave-linge et le tour est joué !
publié le 5 janvier, Constance Agnes, Webedia