Le tufting, la tendance déco DIY qui monte

Chargement en cours
Le tufting s'exerce à l'aide d'un pistolet à tufter (aussi appelé tufting gun).
Le tufting s'exerce à l'aide d'un pistolet à tufter (aussi appelé tufting gun).
1/2
© Adobe Stock, volkonskaya

Amis fans de décoration d'intérieur, optez pour un vent d'originalité en vous lançant dans le tufting ! Non, il ne s'agit pas d'un sport aquatique mais bien d'une toute nouvelle tendance décorative qui conquiert les coeurs et les domiciles depuis le début de l'année 2022. Explications.

En matière de décoration d'intérieur, les tendances s'enchaînent à la vitesse de l'éclair. Depuis le début de l'année 2022, le tufting séduit les amateurs de déco mais aussi les passionnés de loisirs créatifs. Véritable star des réseaux sociaux depuis plusieurs mois déjà, cette nouvelle mode DIY permet de redonner peps et luminosité à votre intérieur ! Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le tufting, quézaco ?

Aussi appelé "touffetage", le tufting est une tendance qui consiste à créer des tapis, moquettes, oreillers et autres éléments décoratifs selon une technique bien précise et avec un matériau très doux. Bien que cette mode décorative ne commence que seulement à se faire connaître, elle trouve en réalité ses origines dans un lointain passé. D'abord apparue en Chine ancestrale et en Inde - où elle est encore très utilisée - elle se pratique à l'aide d'un support solide et d'une (ou plusieurs) bobines de laine. Les fils de laine sont ensuite implantés, petit à petit, sur une surface en toile ou en tissu et ce, à l'aide d'un pistolet à tufter. Une deuxième couche de laine est ensuite apposée au dos, selon la même technique, et le tout est consolidé à l'aide de latex ou de polyuréthane. Malgré les apparences, le tufting est très facile à réaliser et se démarque par son accessibilité pour les non-professionnels de la décoration. En effet, pour réaliser une pièce, il suffit d'être passionné et un minimum créatif !

Quels outils pour se lancer ?

Comme affirmé précédemment, le tufting présente l'avantage d'être accessible pour tous. Pour se lancer, n'hésitez pas à regarder des tutos sur les réseaux sociaux ou à écumer les sites de décoration. La tendance étant toute récente, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet, ainsi que des DIY précis pour un premier essai. Pour aller plus loin, rendez-vous en mercerie. N'hésitez pas à demander conseils à un(e) professionnel(le) qui pourra vous aiguiller sur les outils essentiels à vous procurer. Le pistolet à tufter est, bien-sûr l'accessoire incontournable. Vous aurez le choix entre un pistolet à finition coupée ou à finition bouclée. Tout dépend bien évidemment du rendu que vous souhaitez obtenir. Certains magasins proposent des kits tout prêt avec modèle et instructions : idéal pour commencer ! Enfin, il vous faudra un support (en toile, en tissu ou en jute), des ciseaux à laine, une tondeuse et bien évidemment... de laine.

Par où commencer ?

Pour un premier essai, il est conseillé de privilégier la confection de petites pièces. Exit l'immense tapis de salon et optez plutôt pour la création d'une housse de coussin aux dimensions raisonnables. Par ailleurs, même s'il peut être tentant de réaliser une pièce aux milles couleurs, commencez plutôt par sélectionner deux ou trois teintes que vous pourrez apprendre à travailler soigneusement. Enfin, n'hésitez pas à varier les formes géométriques pour élargir au maximum votre champ des possibles et ainsi vous améliorer rapidement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.