Le bleu en déco : comment l'adopter ?

Chargement en cours
Le bleu s'assemble très bien avec des couleurs claires et sobres.
Le bleu s'assemble très bien avec des couleurs claires et sobres.
1/2
© Adobe Stock, UnitedPhotoStudio

Couleur de la mer et du ciel, invitant au bien-être et au cocooning, le bleu est naturellement une teinte prisée en matière de déco. Toutefois, pour bien savoir comment l'accorder, il existe quelques astuces que l'on vous dévoile tout de suite.

Des bleus foncés à réserver pour les chambres

Bien plus facile à accorder que le jaune ou le rouge, le bleu est un basique indémodable en matière de déco puisqu'il se fond parfaitement avec la plupart des intérieurs. Néanmoins, et même si il est très polyvalent, toutes les teintes ne vont pas partout.

En effet, en matière de déco murale, si vous souhaitez mettre du bleu foncé sur vos murs, mieux vaut le faire dans une chambre à coucher ou dans un bureau. Les teintes de bleu marine, cyan ou indigo apporteront une atmosphère apaisée et propice à la concentration, alors que des tons trop pop risqueraient de troubler la sérénité nécessaire à ces pièces. Toutefois, si votre chambre reçoit par exemple peu de soleil, vous pouvez également opter pour un bleu gris afin d'illuminer un peu la pièce.

Bleu canard, turquoise...des couleurs propices à la cuisine et à la salle de bain

Pour ce qui est de la cuisine ou la salle de bain, le bleu canard est en ce moment à la mode. Aussi atypique que élégante, cette teinte saura sublimer vos murs ou vos meubles. Toutefois, il est à noter qu'il peut également être incorporé dans le salon - une pièce qui se prête aussi aux bleus plus aériens, dans les teintes pastels par petites touches, soit sur un seul mur ou bien pour décorer le fond d'étagères.

Pour ce qui est du turquoise, il est vrai que, apposé à des murs, ce bleu intense peut avoir tendance à surcharger l'atmosphère d'une pièce. Pour l'incorporer dans votre demeure, le mieux reste alors encore de lui réserver la salle de bains ou la cuisine et de l'incorporer par petites touches, notamment sur les crédences ou le carrelage.

Des petites touches qui comptent

De manière générale, si vous souhaitez intégrer des teintes de bleus particulièrement vifs dans votre déco, mieux vaut le faire par petites touches, soit avec des objets ou des éléments textiles comme les coussins, les rideaux, des vases ou encore des affiches. Vous pouvez également opter pour un meuble d'un bleu un peu plus peps à condition de l'entourer d'éléments adéquats.

Le bleu, une couleur passe-partout mais qui ne s'assemble pas avec tout

Contemporain, rétro, ambiance bord de plage ou plutôt campagnarde... Si le bleu est une couleur qui se fond aisément dans différents styles de déco, il a tendance à plus rayonner en étant assorti avec des pièces ou des environnements clairs et sobres, avec des teintes blanches, grises ou beiges. Il est également à noter que les teints ocres et sables peuvent également très bien se marier avec les bleus les plus intenses, en particulier avec le turquoise ou le bleu canard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.