La toile tendue a la cote : pour quel extérieur l'adopter ?

Chargement en cours
Légère, protectrice, décorative, la toile tendue est le nouvel atout charme de nos jardins et terrasses.
Légère, protectrice, décorative, la toile tendue est le nouvel atout charme de nos jardins et terrasses.
1/2
© Adobe Stock, Delphotostock

La toile tendue fait de l'ombre au parasol. Chic et élégante, elle nous protège des rayons du soleil de façon économique. La rédaction vous dit comment l'adopter.

Quand la température grimpe, pour se mettre à l'ombre dans son jardin, beaucoup choisissent l'option parasol. La toile tendue, aussi appelée voile d'ombrage, est une solution qui demande certes un peu plus d'installation, mais permet aussi de protéger une zone plus grande. Elle est en plus un véritable élément décoratif.

Qu'est-ce que la toile tendue ?

Inspirée des voiles de bateau, la toile tendue est une alternative au parasol. Imperméable et anti-UV, cette installation extérieure protège du soleil et de la chaleur, mais aussi de la pluie. Elle est composée d'une toile et d'attaches fixées dans ses angles. Le voile d'ombrage est très pratique car disponible en différentes tailles et coloris pour s'adapter à tous les styles et toutes les superficies de jardins et de terrasses. Autre atout : elle existe en version carrée, rectangle, ou mêmes triangle et peut être utilisée seule ou combinée. Mixer les couleurs et les formes est un excellent moyen de donner du caractère à son jardin. Comment l'installer ? Il suffit soit de l'adosser à un mur de la maison en l'attachant avec des chevilles résistantes, ou de la fixer sur des mâts prévus à cet effet. On préfère généralement la toile tendue au parasol pour son côté esthétique sans oublier qu'avec un encombrement zéro au sol, elle fait aussi gagner de la place ! Son atout : conçue dans des matériaux résistants, étanches et imperméables, la toile tendue est facile d'entretien.

Comment choisir sa toile tendue ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

• La superficie à ombrager

• La zone où vous vivez (fort ensoleillement, pluies passagères)

• La toile sera-t-elle la seule protection contre le soleil ?

• Sera-t-elle fixée au mur, aux arbres, à des mâts ?

• Matche-t-elle avec votre mobilier de jardin ?

Dans quel jardin ?

La toile tendue crée un air de vacances dans les jardins et terrasses. Elle est un élément de déco à part entière. En fonction du style de jardin, de l'ambiance recherchée, le choix de la couleur sera déterminant. Les couleurs claires, comme le beige et l'écru, sont parfaites pour les maisons en pierre ou les mas. Pour une plage piscine ou un salon de jardin contemporain, optez plutôt pour des couleurs profondes comme un bleu roi ou même du noir, la couleur de l'élégance par excellence. Pour un jardin coloré, festif, pour donner du pep's à un balcon, préférez une toile vitaminée comme l'orange, le jaune, le turquoise...

À savoir pour le choix de la couleur de votre toile tendue : les couleurs les plus sombres filtrent le mieux la chaleur et les rayons UV. Dans les régions les plus ensoleillées, les toiles tendues blanches sont déconseillées, pour éviter l'éblouissement. De manière générale, les teintes les plus claires sont généralement conseillées aux zones avec un ensoleillement plus faible.

Et en intérieur ?

La toile tendue a aussi fait son entrée à l'intérieur des maisons et appartements. Elle est généralement utilisée pour cacher un plafond ou un mur un peu abîmé, une surface inégale, rugueuse, des fissures... En intérieur comme en extérieur, chaleur, soleil, murs irréguliers etc., la toile tendue vous protège de bien des désagréments !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.