La lampe à franges signe son grand retour : comment l'adopter chez soi ?

Chargement en cours
Longtemps démodée, la lampe à franges signe son grand retour, pour le plus grand plaisir des adeptes du kitsch.
Longtemps démodée, la lampe à franges signe son grand retour, pour le plus grand plaisir des adeptes du kitsch.
1/2
© Adobe Stock, 467263081

Un brin fantaisiste et kitsch, la lampe à franges investit nos intérieurs. Et non, elle n'est pas restée dans les années 1970 et signe son grand retour pour donner une touche rétro aux pièces modernes. Sans attendre, nous vous proposons quelques idées pour l'adopter chez vous sans être ringard.

Sur un coin de bureau pour une ambiance tamisée

Longtemps démodée, la lampe à franges signe son grand retour avec la popularité du style vintage et de pièces joliment kitsch. Avec un abat-jour de couleur blanche, rose, verte, ou bleue pâle, ses gallons et ses franges, la lampes à franges se prête bien à l'ambiance d'un bureau. Elle peut, par exemple, être posée sur le côté d'un bureau et servir lorsque assis à ce dernier vous aurez besoin de plus de lumière. La lampe à franges, selon l'ampoule, donne assez de lumière sans être agressive et son abat-jour offre une ambiance tamisée.

En lampadaire à côté d'un canapé

Une lampe à franges peut aussi se fondre parfaitement dans l'ambiance de votre salon. Par exemple, en lampadaire, placée à côté d'un canapé, elle sera mise en valeur par sa hauteur tout en s'accordant à votre pièce. N'hésitez pas à agrémenter votre salon d'une touche de velours, une matière qui se marie parfaitement avec un lampadaire à franges pour donner de la chaleur à votre salon.

Comme vous l'aurez compris, ce qui rend la lampe à franges si unique et singulière est son abat-jour. Il est donc possible de dénicher une vieille lampe en brocante ou dans un magasin d'occasion pour récupérer l'abat-jour et l'accrocher à un pied de luminaire que vous appréciez. Cette astuce vous permet de mélanger vos styles de prédilection mais aussi d'allier vintage et modernité.

Dans une chambre pour une ambiance intimiste

Par sa silhouette art déco, la lampe à franges donne des soupçons de chaleur et d'intimité à une pièce. Son style pittoresque, qui frôle l'inspiration rococo, la rend donc parfaite pour une pièce d'intérieur comme une chambre. Vous pourrez par exemple la placer sur une table de chevet, au coin d'une commode ou encore d'une coiffeuse. Pour aller plus loin, choisissez de tamiser la lumière de votre lampe à franges en posant un foulard sur le dessus de l'abat-jour. Il est préférable d'opter pour un petit carré pour ne pas cacher les franges et d'une matière assez fine pour ne pas trop cacher la lumière. Cette astuce donnera un côté bohème à votre luminaire tout en amenant de la douceur dans votre chambre. Veillez tout de même à ce que le tissu du foulard ne touche pas l'ampoule, surtout si cette dernière est chaude.

En applique murale

La lampe à franges se niche jusqu'au plafond. Souvent délaissée, la décoration du luminaire permet d'habiller cet espace qui n'est pas utilisé. Un abat-jour avec des franges peut donc vous permettre de décorer votre intérieur tout en optimisant l'espace disponible. Si vous êtes plutôt minimaliste, cette idée vous permet de miser sur des détails plus singuliers et moins sur la décoration au sol et à votre portée. De manière subtile et délicate, un luminaire original comme la lampe à franges en applique murale permet de donner du caractère à votre pièce sans trop en faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.