Guirlande guinguette : pourquoi séduit-elle autant ?

Chargement en cours
La guirlande guinguette est l'atout romantique des soirées en plein air
La guirlande guinguette est l'atout romantique des soirées en plein air
1/2
© Adobe Stock, Andrii Oleksiienko

Dans les rues, sur les auvents des restaurants, dans les jardins des particuliers : la guirlande guinguette est partout. Elle fait scintiller nos soirées d'été avec élégance. C'est le nouvel indispensable de la décoration extérieure et des fêtes en plein air.

Les codes d'une guinguette réussie ? Un cours d'eau, de la musique, des danseurs de valse, des nappes Vichy et des guirlandes virevoltant dans l'air chaud de l'été. Depuis peu, la guirlande guinguette s'est imposée comme un must en matière de décoration de jardin, impossible de lui échapper. Les professionnels de la restauration, de l'hôtellerie comme les particuliers l'ont tous adoptée. Voici pourquoi.

C'est la fête à la maison

Dans les jardins, aux balcons, dans les patios, aux murs dans les intérieurs, la guirlande guinguette a colonisé le quotidien des Français. Il faut dire qu'en période de crise, quand la fête n'est plus permise en public, elle s'invite à la maison. La guirlande est là pour nous rappeler que la vie continue, pour apporter un peu de joie et de fête dans le quotidien. Symbole de moments festifs, la guirlande guinguette a quelque chose de réconfortant qui fait du bien quand l'ambiance générale devient morose.

Peu chère et facile à installer

Si les guirlandes guinguette plaisent autant, c'est avant tout pour leur éclairage intimiste. Elles créent une ambiance accueillante et chaleureuse. C'est aussi une source de lumière peu chère, moins chère qu'un éclairage extérieur classique. Autre avantage, elles sont très simples à installer. Il suffit de les suspendre au-dessus d'une table, sous une tonnelle, de les glisser dans les branches d'un arbre pour que la magie opère. Intérieure comme extérieure, la guirlande guinguette trouve toujours sa place et fait toujours mouche pour créer une ambiance romantique.

Quelle guirlande pour un esprit guinguette réussi ?

La guirlande lumineuse guinguette est composée d'ampoules nues reliées par un câble noir. Il en existe différents styles mais la guirlande aux ampoules blanches, sobre, intemporelle, passe-partout, est la guirlande guinguette de référence. Il y a aussi la guirlande colorée, avec ses ampoules bleues, rouges, jaunes, la version festive par excellence. Il existe des modèles électriques à brancher sur secteur ou fonctionnant à piles (penser aux piles rechargeables pour ces guirlandes-là), mais aussi des versions solaires qui se chargent toute la journée à la lumière du jour. À préférer dans les régions fortement ensoleillées pour s'assurer d'un éclairage suffisant la nuit venue.Conseil : Si la guirlande doit être reliée à une prise, pensez à bien mesurer la longueur du câble.

Où trouver une guirlande guinguette ? Les magasins de déco et les sites regorgent de guirlandes guinguette. IKEA, ManoMano, La Redoute, Maisons du Monde, Casa, Gifi... Il est facile de se trouver une guirlande lumineuse.

La guirlande guinguette est partout et n'est plus réservée exclusivement à la fête. Elle apporte de la gaieté et de la joie à chaque instant de l'année. Elle illumine notre quotidien sans jamais vaciller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.