Gazon synthétique au sol, au mur, en lampe : comment l'installer ?

Chargement en cours
Donnez des airs de jardins privatifs à votre balcon grâce au gazon synthétique.
Donnez des airs de jardins privatifs à votre balcon grâce au gazon synthétique.
1/2
© Adobe Stock, krishna

Agréable sous les pieds nus, esthétique et facile d'entretien, le gazon synthétique s'impose sur les balcons urbains. Grâce à nos conseils, vous allez maîtriser la pose de votre nouveau gazon artificiel du sol au mur. Et le résultat sera du meilleur effet !

Le gazon synthétique est idéal pour créer l'illusion d'une pelouse naturelle à domicile. Un très bon compromis lorsque l'on vit en appartement et qu'il est difficile de faire pousser une vraie pelouse sur son balcon ou sa terrasse. Son atout ? Vous ne connaîtrez jamais la corvée de l'arrosage et de la tondeuse. A vous, le gazon verdoyant toute l'année et sans entretien !

Bien choisir son gazon synthétique

Il existe des gazons synthétiques à tous les prix. Les moins chers auront une moins bonne tenue dans le temps. Mieux vaut investir dans un produit de qualité si vous ne voulez pas renouveler votre gazon trop souvent. Préférez les gazons avec des brins un peu plus longs, entre 20 et 40 cm. Trop courts, ils seront moins résistants aux multiples passages. Une pelouse artificielle avec des brins de différentes tailles aura un rendu plus naturel. Enfin, vérifiez également les teintes de votre gazon. Il ne doit pas être vert fluo sous peine de trahir son côté artificiel.À noter, la nature du sol sur lequel vous allez poser votre gazon est importante. Pour un sol dur en béton, prenez un modèle sans remplissage. Pour un sol meuble (sable, terre), ou dans un lieu extrêmement fréquenté, achetez un gazon synthétique avec remplissage.

Le matériel nécessaire

• Une bande de jonction adhésive

• De la colle mastic spéciale gazon artificiel pour un sol dur

• Du sable, du géotextile et des clous pour un sol meuble

• Un cutter, une règle de maçon, un marteau

Poser du gazon synthétique au sol

Pour une terrasse ou un balcon, la préparation du sol est rapide. Il suffit de bien le nettoyer pour le laisser propre, sec et lisse. Ensuite, déroulez simplement vos rouleaux de gazon et coupez à l'aide d'un cutter. Pour fixer votre nouveau gazon utilisez de la colle. Si vous couvrez une grande surface, prévoyez en plus de clouer ou d'agrafer votre pelouse tous les 40 cm environ. Et pour des raccords nickel, utilisez des bandes de jonction adhésives. Enfin, n'oubliez pas de faire une évacuation pour l'eau et de brosser votre pelouse pour redresser les brins.

Sur un sol meuble, uniformisez la surface à l'aide d'un balai de chantier par exemple. S'il y a des mauvaises herbes, enlevez-les, tout comme les éventuels cailloux. Ensuite, déposez une bonne épaisseur de sable avant de la compacter (à l'aide d'un rouleau de compactage) et de poser le géotextile (une toile de maillage). Déroulez vos rouleaux les un après les autres en les fixant tous les 20 à 40 cm.

Astuce : pour limiter le gaspillage de chutes, déroulez toujours votre gazon dans le même sens.

Poser du gazon synthétique au mur

Envie d'un mur végétal sur votre balcon ou dans votre intérieur ? Les étapes pour poser du gazon synthétique sur un mur sont les mêmes qu'une pose au sol. Lessivez le mur et laissez-le sécher. Déposez la colle mastic spéciale gazon synthétique sur tout le pourtour du mur, puis déposez de grandes bandes de colles sur la hauteur du mur tous les 15 cm environ. Déposez également de la colle au dos du gazon. Appliquez votre bande de gazon en pressant bien pour assurer une bonne adhérence. Le gazon synthétique étant très lourd, il est recommandé de le clouer à intervalles réguliers pour assurer sa tenue. Brossez le gazon dans le sens des brins avec un balai de chantier.

Le gazon synthétique dans la déco

Il vous reste de chutes de gazon ? Transformez-les en luminaires. Équipez-vous d'anciens abat-jour retrouvés dans vos placards ou chinés en brocante. Selon leur structure et leur matériau, il vous suffira tout simplement de recouvrir l'abat-jour d'une bande de gazon synthétique que vous aurez préalablement taillée à la bonne taille et à la bonne forme. Ces suspensions upcyclées et green seront la touche poétique de votre déco !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.