Gazon artificiel : comment bien l'entretenir ?

Chargement en cours
Le gazon artificiel et le bon choix si vous cherchez une parcelle verte facile d'entretien et esthétique !
Le gazon artificiel et le bon choix si vous cherchez une parcelle verte facile d'entretien et esthétique !
1/2
© Adobe Stock, y metelevan

Le gazon artificiel est une solution idéale si vous cherchez une parcelle verte à entretenir facilement. Il ne nécessite pas d'être tondu et n'a pas besoin d'être arrosé. Une fois installé, attention toutefois à ne pas le laisser à l'abandon. Bien l'entretenir est essentiel ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour bien entretenir votre gazon artificiel.

Éliminer les déchets qui s'y logent

Première étape pour entretenir du gazon artificiel : éliminer les déchets qui s'y logent chaque jour. Pour cela, veillez à ramasser toutes les feuilles mortes, branches et autres déchets végétaux. Ces matières organiques sont à l'origine du développement de mousse sur le gazon. De plus, ils salissent et occupent l'espace de votre parcelle. Veillez également à ne pas surpeupler votre gazon de vos propres déchets. Visuellement, cela peut polluer votre espace de jardin, et l'entretenir c'est aussi le tenir ordonné.

Laver son gazon

Deuxième étape : le lavage, à faire une à deux fois par an minimum. Pour cela, rien de mieux que le passage d'un jet d'eau directement sur le gazon, avec un peu de savon noir. Cette action est indispensable pour balayer poussière, tâches de nourriture, traces de boue ou encore traces d'excréments d'animaux, si certains sont passés par là. Pour un nettoyage au jet d'eau encore plus efficace, vous pouvez utiliser un jet à haute tension. Néanmoins, attention ! Il est préférable d'utiliser le jet le plus large et de ne pas dépasser une pression de 120 bars.

Brosser son gazon

Le gazon artificiel à tendance à se tasser. Après avoir été piétiné ou encore soumis au poids de vos meubles de jardin, il est possible de retrouver l'aspect de votre gazon synthétique d'origine. Munissez-vous d'une brosse et brossez-le dans le sens inverse du fil. Quant au type de balai qu'il vous faut, il est préférable de choisir un outil à poil dur, comme un balai de cantonnier ou un simple balai brosse. Vous pouvez également le savonner à l'aide de votre balai brosse avant de le rincer au jet d'eau. Faites attention : les modèles avec des dents en métal risquent d'abîmer les brins mais aussi la couche de support de votre gazon.

Éviter certains éléments

Afin d'entretenir la matière de votre parcelle verte artificielle, prenez garde aux produits que vous prévoyez d'appliquer sur ce dernier. Par exemple, veillez à tout prix à éviter les produits chimiques et liquides acides, comme l'hypochlorite de sodium. Ils risquent de décolorer votre gazon mais aussi de l'endommager. De plus, il est préférable de ne pas utiliser de barbecue à proximité de votre gazon artificiel. Il pourrait enflammer, brûler et par conséquent détériorer votre gazon. Il en va de même pour la cigarette et les feux d'artifice.

Désinfecter son gazon

Enfin, afin de vous assurer de la propreté de votre gazon artificiel, vous pouvez procéder à sa désinfection. Le vrai avantage du gazon synthétique est qu'il est facile d'entretien à une fréquence espacée. Désinfecter votre parcelle une fois par an suffit à la tenir en bon état. Il existe des désinfectants spécial gazon artificiel et il est préférable de vérifier la composition pour s'assurer qu'il n'est pas néfaste pour nos amis à quatre pattes ou les membres de votre famille. Cette solution vous permettra de garder un revêtement parfaitement sain et désinfecté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.