Garde-manger : comment bien l'aménager et l'organiser ?

Garde-manger : comment bien l'aménager et l'organiser ?
Pour un garde-manger bien rangé, chaque aliment doit avoir sa place.

Un garde-manger est si pratique, mais encore faut-il correctement l'aménager pour pouvoir s'y retrouver sans prise de tête. En effet, rien de pire qu'une armoire dédiée au stockage des denrées alimentaires tout en pagaille, où l'on ne sait où piocher. Bonne nouvelle, on vous donne quelques conseils pour l'organiser au mieux.

Bien le choisir : l'importance des compartiments et étagères intérieurs

À la différence du cellier qui prend la forme d'une pièce à part entièrement dédiée au stockage des provisions telles que les boissons, boîtes de conserve ou encore aromates, le garde-manger prend la forme d'une armoire à compartiments dédiée au même usage que le cellier, mais dans un espace plus restreint. Plus pratique donc pour les petites surfaces ! Certains l'installent directement dans la cuisine quand d'autres préfèrent la mettre dans le salon : pas de règle, tout dépend de vos préférences et de la superficie de votre petit nid douillet aussi, qu'on se le dise. Jusqu'ici tout va bien, mais il n'est pas toujours facile de choisir le bon modèle de garde-manger. Si vous êtes sur le point d'en acheter un et que vous ne savez sur quels critères vous appuyer, sachez que dans un souci de praticité, mieux vaut opter pour un meuble haut sur patte et qui affiche plusieurs étagères et compartiments intérieurs. L'avantage ? Pouvoir y ranger un maximum de provisions de façon propre et aérée. Un point très important pour pouvoir retrouver cette fameuse terrine que vous entassez actuellement sur votre réfrigérateur par manque de rangement.

Le conseil de la rédaction : pour les plus bricoleurs, rien ne vous empêche de fabriquer vous-même votre garde-manger à l'aide plusieurs palettes en bois. Plus long certes, mais sur-mesure et donc à prendre en compte dans votre choix. Un autre point doit aussi tout particulièrement attirer votre attention : les portes. Si votre but est avant tout de gagner de la place, choisissez-les, de préférence, coulissantes.

Bien l'organiser : à chaque aliment sa place

Une fois le garde-manger parfait dans votre poche, place au rangement à proprement parler. Pas question de disposer vos denrées n'importe comment. Chaque aliment doit occuper une place qui lui est entièrement dédiée. Commencez par les regrouper par type : les boîtes de conserve d'un côté, les briques de lait de l'autre et ainsi de suite. Une fois cela fait, on vous conseille de consacrer un étage à chaque type de denrée. Une bonne façon d'y voir clair et de joliment les disposer en prime ! Qui dit mieux ?

Bien le décorer : un élément tout aussi important

La touche finale ? La décoration du garde-manger. Oui, oui ! Il y a plusieurs possibilités en fonction des goûts. Si vous avez envie d'un style chic-campagnard, n'hésitez pas apposer aux portes de votre garde-manger des petits crochets à ventouse et à y suspendre des torchons à carreaux pour une ambiance ferme garantie. En revanche, si vous misez plutôt sur une ambiance bohème, rien ne vous empêche de disposer au milieu des étagères intérieures un petit bouquet de fleurs séchées disposées dans un joli soliflore. Il n'y aura pas d'odeur qui se dégage et donc aucun risque pour vos aliments. Les combinaisons sont multiples, laissez parler votre imagination pour un résultat qui vous ressemble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.