Garage : comment le rendre fonctionnel ?

Chargement en cours
Bien ranger son garage, c'est la clé pour mieux bricoler ensuite !
Bien ranger son garage, c'est la clé pour mieux bricoler ensuite !
1/2
© Adobe Stock, visivasnc

Si la fonctionnalité première du garage est d'accueillir une voiture, il peut aussi être un lieu dédié au bricolage, au rangement ou être optimisé pour créer une buanderie. Son aménagement doit donc être réalisé selon l'usage que vous souhaitez en faire. Découvrez quelques astuces pour rendre cet espace fonctionnel et limiter l'encombrement !

Bien étudier l'espace

Demandez-vous dans un premier temps quelle utilité vous souhaitez donner à votre garage. En effet, les rangements diffèrent selon la fonctionnalité de votre garage, mais également de vos besoins.

Vérifiez ensuite les murs, le sol et le plafond. Au besoin, amorcez quelques travaux de rafraîchissement : peinture, comblement des aspérités sur les murs voire pose d'un carrelage ou coulage de béton. Vérifiez également les mesures en hauteur, longueur et largeur pour prévoir l'espace disponible et prévenir les mauvaises surprises lorsque vous placerez les rangements.

Prévoir l'agencement

Occupez les murs en priorité plutôt que d'investir le sol, vous gagnerez de la place pour installer les outils et autres engins mécaniques qui ne peuvent être stockés en hauteur, mais aussi pour pouvoir rentrer votre voiture. Aménagez sur toute la hauteur d'un mur pour optimiser les rangements. Si votre garage est étroit, choisissez plutôt le mur du fond, s'il est suffisamment large, optez pour l'aménagement d'un côté. N'hésitez pas à installer également des crochets et des porte-vélos pour une installation fonctionnelle. Il existe une multitude de rangements pour adhérer au maximum à vos besoins : armoires hautes ou basses, étagères, établis...

Astuce : si vous décidez de refaire votre cuisine, recyclez les vieux meubles en rangements et profitez-en pour faire le tri dans votre garage et pour l'agencer de nouveau.

Optez pour des rangements adaptés

Dans un garage, il est commun d'entreposer, de bricoler, de stocker en masse. Optez donc pour des meubles résistants. N'oubliez pas que le garage est une pièce qui est moins isolée que celles de votre maison et donc plus sujette aux intempéries. Choisissez du matériel inoxydable, des rangements en acier galvanisé, des boîtes hermétiques et transparentes pour stocker les petites pièces comme les clous ou les vis, notez-les au besoin. Privilégiez les armoires bien fermées pour pallier les désagréments (gel, infiltration d'eau...).

Bien (ar)ranger

Ce n'est pas parce qu'un garage ne fait pas entièrement partie de la maison que vous ne pouvez pas lui donner un peu de style ! Par exemple, les murs peuvent être peints avec des coloris gais et les matériaux utilisés pour vos rangements peuvent être harmonieux pour un effet industriel, mais chic. Attention néanmoins à ne pas choisir des couleurs trop salissantes non adaptées à la vie d'un garage !

Enfin, n'hésitez pas à ranger ! Le fait de savoir où sont vos outils et les éléments stockés dans votre garage vous fera gagner du temps lorsque vous les chercherez. Sans compter qu'un garage rangé, coloré et au look harmonieux est un garage où il est agréable d'évoluer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.