Fontaine de jardin : pourquoi succomber ?

Chargement en cours
La fontaine de jardin, élément décoratif de votre jardin.
La fontaine de jardin, élément décoratif de votre jardin.
1/2
© Adobe Stock, Nathanael Asaro

Les fontaines de jardin ont le vent en poupe et on en trouve pour tous les goûts, des plus royales aux plus minimalistes. Mais outre l'aspect esthétique des fontaines, celles-ci comportent de nombreux avantages parfois insoupçonnés. Voici les raisons de succomber à une fontaine de jardin.

Créer une ambiance zen

Apaisant par nature, le bruit de l'eau qui s'écoule dans une fontaine est un incontournable des adeptes des jardins zen. La sérénité apportée par le clapotis de l'eau invite à la médiation et au calme. Mais, pas besoin d'être un yogi ou d'avoir un jardin aux allures japonisantes pour installer une fontaine dans votre havre de paix personnel. Les bienfaits apaisants du doux bruit de l'eau feront leur effet quoi qu'il en soit.

Faire barrage aux bruits de la ville

Quel plaisir de profiter de son jardin pour se détendre et faire le vide après une journée harassante... Mais, si vous habitez en ville, il se peut que le bruit s'invite sans avoir été convié. Bonne nouvelle, l'installation d'une fontaine de jardin peut aider à réduire les nuisances sonores. En effet, le bruit de l'eau va créer un sentiment de sérénité et noyer les bruits désagréables.

Inviter la faune dans votre jardin

Véritable plaisir pour les yeux et les oreilles, la fontaine de jardin attire également tout un petit monde que vous pourrez observer à loisir. Papillons, oiseaux, libellules, tous viendront se désaltérer dans cette petite oasis que vous leur offrez. Au-delà de la beauté du spectacle offert par leurs allées et venues, vous participez au bien-être de tout un écosystème.

Ajouter un peu de fraîcheur aux soirées d'été

Avec l'été, vient la chaleur. Disposer d'une fontaine dans son jardin devient alors un véritable atout pour rafraîchir un peu le fond de l'air et profiter des soirées. Il faudra simplement veiller à ce que le niveau de l'eau ne baisse pas trop à cause de l'évaporation sous peine d'endommager le système de pompage pour les fontaines qui en sont équipées. Au moment d'arroser votre jardin, pensez alors à ajouter un peu d'eau à votre fontaine également si nécessaire.

Les différents types de fontaines de jardin

Il existe des fontaines pour tous les goûts et tous les types de jardins, même les plus petits comme pour les terrasses. Si le choix d'une fontaine se fait le plus souvent pour ses qualités décoratives, sachez qu'il en existe également des fonctionnelles qui peuvent être reliées au circuit d'eau potable de votre maison.

Aussi, vous trouverez trois types de fontaines : sur pied, murale ou à poser. Et, les différents matériaux possibles détermineront le style de votre havre de paix. Fonte, pierre reconstituée, bois, bambou ou bois exotique, pierre naturelle, polyrésine, acier galvanisé et zinc, à vous de choisir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.