Faux gazon, carrelage... Quel type de sol pour sa terrasse ou son balcon ?

Chargement en cours
Le choix d'un revêtement de sol pour sa terrassse n'est pas toujours évident.
Le choix d'un revêtement de sol pour sa terrassse n'est pas toujours évident.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Avec l'arrivée des beaux jours, vous voulez finir la rénovation de votre terrasse ou balcon. Ce qu'il vous manque, c'est le revêtement de sol. Vous hésitez encore entre plusieurs possibilités ? Il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous aider, découvrez quelques conseils pour sélectionner le bon type de sol.

Le carrelage pour un sol robuste et durable

Pour une terrasse ou un balcon en extérieur, le carrelage est un excellent choix. Bravant les différentes intempéries, en plus d'être résistant aux températures et aux chocs, ce revêtement de sol a bien des qualités. Son véritable inconvénient est sans doute le prix, car le carrelage se situe dans l'échelle haute des prix parmi les différents types de sol. Côté installation, sa pose se fait de manière assez simple si vous choisissez un carrelage clipsable. Sinon, il faudra le poser avec un peu de mortier et de joint.

Les planches en bois pour un sol très nature

Le revêtement de sol en bois est aussi très apprécié pour les balcons et terrasses. Ce matériau confère une atmosphère naturelle et chaleureuse à votre espace. Pour offrir une longévité intéressante à ce type de sol, il faut privilégier les bois durables comme le chêne afin de garantir une belle durée de vie à votre terrasse. Renseignez-vous aussi sur l'indice de résistance des bois utilisés pour l'humidité, le froid, la chaleur. Les lames en bois se posent assez facilement et le prix de ce revêtement est relativement abordable.

Le faux gazon pour un sol végétal et douillet

Le gazon synthétique a plusieurs qualités. Pour commencer, le revêtement est très agréable sous le pied, offrant une sensation de douceur et de souplesse. Ensuite, son apparence de faux gazon dégage une vraie esthétique végétale à votre balcon ou terrasse. Enfin, cette solution est aussi particulièrement économique en plus de ne nécessiter que de très peu d'entretien. Pour renforcer l'ambiance végétale, vous pouvez même y ajouter quelques plantes vertes d'extérieur ou d'autres idées déco.

Les caillebotis pour un sol élégant et confort

Les caillebotis sont des panneaux constitués de bois et assemblés en planche. Ils donnent une allure moderne et élégante à votre terrasse et se déclinent en différents coloris et matériaux. La pose est très facile et permet très rapidement de créer un revêtement confortable et durable. Le prix peut être légèrement élevé selon le matériau choisi. On retrouve des caillebotis en bois mais aussi en plastique, en composite, en aluminium.

La peinture de sol : un revêtement déco et protecteur

Dans le cas où le sol de votre terrasse ou de votre balcon est une dalle de béton, il est possible d'y appliquer une peinture au sol décorative. Cette peinture épaisse fait aussi office de revêtement imperméabilisant afin de garantir une couche protectrice sur votre béton. L'avantage de la peinture est aussi le grand choix de couleurs possible afin de le faire correspondre avec le style de votre maison. Il est aussi possible d'ajouter des tapis d'extérieur pour plus de confort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.