Déco

Et si on osait le sol en vinyle ? 5 raisons de passer le cap

©U. J. Alexander, Adobe Stock - Il est très facile de poser un sol en vinyle.

Le sol en vinyle n'est pas vraiment au goût de tous. Pour beaucoup, il est à l'image de ces linos bon marché très populaires dans les années 1990. Mais depuis, il a su se réinventer avec des apparences diversifiées, allant même jusqu'à imiter le parquet. Ce revêtement en PVC, qui a su s'adapter aux nouvelles tendances tout en restant abordable, vous laisse perplexe ? Voici cinq raisons qui vous feront peut-être changer d'avis.

Une option idéale pour changer de sol à moindre prix

Son prix est le premier point à mettre en avant. En effet, si vous cherchez à changer de sol sans dépenser trop d'argent, sachez que ce revêtement synthétique en PVC coûte entre 10€/m2 pour les premiers prix et augmente jusqu'à 60€/m2 pour les plus hauts de gamme. Ces derniers présentent des surfaces plus résistantes et/ou travaillées. De plus, si vous aimez bricoler, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel puisqu'il est très facile à poser. Toutefois, vérifiez bien que la surface sur laquelle vous allez l'installer soit bien lisse, à niveau, et propre.

Un large choix possible en matière de décoration

Il est vrai qu'autrefois, les sols en vinyle n'étaient pas vraiment originaux, ni très lumineux se limitant à des sols en PVC de couleur gris. Désormais, les designs sont beaucoup plus travaillés avec de larges gammes pour de nombreuses possibilités. Vous pouvez désormais trouver des sols en vinyle avec différents coloris, mais aussi avec des motifs ou des imprimés pour une décoration contemporaine et originale. Si vous aimez les matières texturées, les sols en vinyle peuvent parfaitement imiter le bois, la pierre et même le carrelage. Ainsi, vous pourrez disposer d'un sol très chic sans faire exploser votre portefeuille.

Un sol idéal pour éviter les allergies

Vous avez tendance à avoir des allergies ? Sachez que ce sol peut vous être utile grâce à sa composition anti-allergique. En effet, contrairement à d'autres revêtements, le sol en vinyle n'emprisonne pas la poussière. Ainsi, vous pourrez respirer à nouveau sans éternuements liés à la poussière et aux bactéries.

Un très bon isolant

Si vous vivez en appartement ou dans une maison à étage, sachez qu'il permet d'amoindrir les effets sonores ( et donc les bruits de pas). De plus, l'acoustique de la pièce est nettement améliorée, ce qui n'est pas négligeable pour écouter de la musique. Les petits plus : il conserve correctement les calories diffusées par le système de chauffage. Les pièces sont ainsi plus chaudes, sans compter sa matière douce qui reste très agréable pour les pieds.

Il est très facile à entretenir

Le sol en vinyle est très résistant. Ainsi, il est idéal pour des pièces où les passages sont récurrents comme les couloirs, le salon ou encore la cuisine. Toutefois, avant de l'acheter, vérifiez bien l'épaisseur de la couche d'usure et l'épaisseur totale du revêtement de sol. Si par malheur votre sol en vinyle venait à se rayer, pas de panique : il est possible de facilement les effacer à l'aide de produits spécialisés. La bonne nouvelle est qu'il bénéficie d'un traitement anti-tâches. Un simple lavage à l'eau savonneuse et un coup de balai ou d'aspirateur quotidien suffisent.

publié le 16 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux