En mode récup': 5 idées déco pour réutiliser de vieilles portes

Chargement en cours
Pour un meilleur résultat, poncer la porte de récupération avant de la peindre.
Pour un meilleur résultat, poncer la porte de récupération avant de la peindre.
1/2
© Adobe Stock, amedeoemaja

Nul besoin de rappeler que notre très chère planète est en mauvaise santé. Afin de la ménager, le recyclage ou l'upcycling sont quelques solutions de plus en plus prisées. Aujourd'hui, penchons-nous spécifiquement sur la réutilisation de vieilles portes : voici cinq idées déco à adopter.

Une porte de douche originale

Si votre cave ou votre garage est encombré par une vieille porte vitrée qui traîne depuis belle lurette : n'hésitez pas à la transformer en une jolie porte de douche. Selon l'état de la porte, poncez-la dans un premier temps, puis peignez-la de la couleur de votre choix. Si la faïence de votre salle de bains est blanche, vous pouvez tout à fait miser sur la même couleur. Bien sûr, dépareillez les coloris reste une option envisageable ! Une fois que les vitres auront été nettoyées, votre porte sera fin prête à être installée. Halte cela dit, ne renoncez par à votre rideau de douche pour autant, afin de préserver au mieux cette pièce originale.

Une tête de lit grandiose

Sur le marché de la déco, les têtes de lit se déclinent aujourd'hui en divers styles ou formats. Petites ou grandes, elles apportent toujours un vrai plus à la chambre. Alors forcément, quand elles prennent la forme surprenante de portes, la prise de risque est à féliciter ! Oui, vous pouvez absolument convertir un duo de portes soudées l'une à l'autre en tête de lit. Avant de les placer contre le mur, prenez le soin de les parfaire avec un coup de peinture, voire des designs conçus par vos soins. Le petit plus pour terminer l'ensemble ? Fixer deux appliques murales pour illuminer davantage la pièce.

Un meuble d'entrée accueillant

Pour décorer l'entrée de son domicile, il est courant de faire appel à des meubles dédiés à cette fin. Ces derniers combinent traditionnellement un porte-manteau, un rangement à chaussures, ainsi qu'une assise. En base de ce combo, pourquoi ne pas s'appuyer sur une ancienne porte ? Remise à neuf, elle pourra accueillir les éléments complémentaires pour un ensemble aux allures vintage des plus accueillants.

Une table innovante

Dans un premier temps, l'idée de transformer une porte en table peut surprendre ; surtout que les portes à l'ancienne se distinguent usuellement par leur relief. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour mettre cette conversion en oeuvre. Tout d'abord, il est possible de poncer et lustrer intensément votre porte : ainsi, vous n'aurez aucun mal à mettre la table pour toute la famille ! Autrement, mettez en place une pièce unissant le charme d'antan avec un décalage moderne en y apposant une plaque transparente. Une fois munie de pieds, le tour sera joué !

Un meuble d'angle hors du commun

Par chance, la menuiserie n'a pas de secret pour vous ? Prenez donc vos outils et scindez votre porte en deux ! Oui, un audacieux meuble d'angle est susceptible d'être créé à partir d'une porte de récupération. De part et d'autre de l'angle du mur choisi, installez les deux moitiés avant de fixer de petites étagères. Naturellement, le tout sera teinté d'une même couleur, voire doté d'un original effet color block. Et le bonus dans tout ça ? La planète vous remerciera !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.