Éclairage de jardin solaire : comment le mettre en place chez soi ?

Chargement en cours
L'éclairage solaire doit être placé dans un endroit ensoleillé.
L'éclairage solaire doit être placé dans un endroit ensoleillé.
1/2
© Adobe Stock, Valerii Honcharuk

Apprécié pour son côté pratique mais également pour son aspect écologique, l'éclairage de jardin solaire est plus que jamais en vogue. On le retrouve en effet dans de très nombreux espaces extérieurs. Mais comment le mettre en place correctement chez soi ? Comment déterminer les modèles qui correspondent le mieux à vos envies ? Voici quelques indications.

Lorsque la saison se fait plus chaude, que le printemps laisse place à l'été, et que les journées se font plus longues, il est toujours appréciable de passer du temps dans l'espace extérieur dont on dispose. Sur une terrasse, un balcon, ou dans un jardin, lorsque la nuit tombe et que l'on souhaite profiter d'une agréable lecture en fin de journée, le manque de luminosité peut tout de même vite devenir gênant. Pour remédier à ce problème, l'éclairage solaire est la solution idéale : simple d'installation, économique et écologique (puisqu'il fonctionne grâce à une énergie propre et ne nécessite donc ni piles, ni fil pour l'alimenter en électricité), il peut vous éclairer plusieurs heures d'affilée et se met en route dès lors que la nuit tombe.

De l'importance de l'emplacement

Bien qu'un éclairage solaire soit facile à installer, il nécessite tout de même certaines mises en place particulières. Pour qu'il puisse illuminer correctement votre jardin, il doit être placé de façon à recevoir le soleil toute la journée et ainsi rechercher pleinement ses batteries. Prêtez également attention aux obstacles aux alentours (murs, buissons, branches d'arbre...) qui pourraient créer de l'ombre et ainsi empêcher les rayons du soleil d'atteindre l'objet. Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour des lampes à panneau solaire, pensez à bien le placer plein sud ou sud-est : il s'agit des orientations les plus ensoleillées.

Deux endroits, deux ambiances

En fonction du lieu où vous souhaitez installer des lampes solaires, le modèle ainsi que l'éclairage ne sont pas forcément les mêmes. Si vous recherchez à éclairer votre terrasse ou votre pergola par exemple, il s'agira plutôt de créer une ambiance douce, cosy et lumineuse car il s'agit d'un endroit de vie. Vous pouvez alors opter pour une applique sur votre mur, car la lumière, indirecte, n'est pas très forte. Si vous souhaitez créer une ambiance bohème et mettre en valeur un coin détente dans le jardin, n'hésitez pas à vous tourner vers des éclairages solaires sans pose. Il en existe différentes sortes qui peuvent se placer partout où vous le souhaitez. Que ce soit autour des canapés d'extérieur ou pour délimiter l'espace entre le jardin ou la terrasse, vous n'aurez qu'à laisser parler votre créativité !

Pour l'espace verdure de votre jardin en revanche, privilégiez des spots ou des bornes solaires. Vous pourrez ainsi les planter dans la terre et créer un élégant chemin - de la terrasse à l'abri de jardin par exemple - qui mettra en valeur la végétation de votre extérieur. Pour créer une ambiance bien spécifique lorsque vous recevez des invités, il est même possible de placer plusieurs lampes d'intensités diverses à différents endroits du jardin. Si vous possédez un abri de jardin, il est même possible de lui fixer un projecteur solaire, couplé à un détecteur de mouvement : vous serez ainsi éclairé si vous comptez venir jusqu'à lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.