Duplex urbain : comment lui donner un air de campagne ?

Chargement en cours
Pour un air de campagne, la table en bois et ses chaises dépareillées sont (presque) une obligation.
Pour un air de campagne, la table en bois et ses chaises dépareillées sont (presque) une obligation.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Habitué à la campagne depuis votre tendre enfance ou tout simplement amoureux de cet air si réconfortant, sachez qu'il est possible de retrouver cette ambiance chez soi. Cela même en centre-ville ! Il suffit d'utiliser les bons codes d'une décoration à la fois douce et pleine de caractère, un style naturel avec les bons matériaux. Voici quelques conseils pour faire venir la campagne jusqu'à votre porte.

De la verdure dans les pièces

Qui dit campagne dit forcément verdure. On n'hésite pas à en mettre un peu partout, notamment dans sa cuisine. Vous pouvez par exemple faire un petit potager d'intérieur suspendu pour avoir vos propres herbes aromatiques. Dans le reste de l'appartement, vous pouvez disposer de jolis pots en céramique ou en pierre sur une console ou une étagère. Les plantes apportent du caractère aux pièces, tout en donnant un petit air sur l'extérieur.

On mise sur des matériaux naturels

Marbre, cuivre, bois, céramique, travertin sont tout autant de matériaux qu'il est indispensable d'avoir pour donner un air de campagne à son intérieur. En effet, ils donnent un côté à la fois ancien et champêtre. Si vous avez une grande cuisine ou une cuisine ouverte, installez une grande table en bois, avec des chaises dépareillées qui vont renforcer l'idée de campagne et de vacances. Vous pouvez également installer des étagères en bois, une table basse en travertin ou en pierre. D'ailleurs, si vous avez la chance d'avoir un mur en pierre on le laisse apparent, tout comme les poutres en bois. Sachez qu'il existe aujourd'hui des kits, pour recréer un mur en pierre ou en brique.

Montrer sa vaisselle

Dans les maisons de campagne, chez nos arrière-grands-parents ou grands-parents, on a le doux souvenir de la vaisselle apparente. Dans un coin de la cuisine ou dans un espace repas comme la salle à manger, on n'hésite pas à disposer de la vaisselle en porcelaine ou en céramique sur des étagères en bois. Si votre appartement est petit, vous pouvez seulement mettre une seule et petite étagère avec quelques éléments comme les verres ou les assiettes. On choisit une vaisselle monochrome dans les tons de blancs, de beige, de gris ou bien avec des motifs floraux. Pour les maniaques de la poussière, on mise sur le meuble en vitrine qui a tout son charme, laissant apparaitre les éléments. Vous pouvez le laisser en bois brut, ou bien le peindre avec une couleur originale qui s'accorde avec le reste de la pièce.

On prend le temps de chiner

Vide grenier, brocante, sont des lieux où vous trouverez votre bonheur pour des meubles et/ou des objets qui offriront à votre intérieur un air de campagne. Vous pouvez tomber sur de veilles affiches, un globe désuet pour replonger dans vos souvenirs d'enfance. C'est aussi l'occasion de tomber sur une armoire industrielle, des fauteuils vintages, un tapi ancien, de vieilles carafes ou de jolis vases... Et si vous avez de vieux meubles, pensez à déjouer leur fonction, comme par exemple une ancienne commode que vous pouvez transformer en meuble de salle de bain. Une idée que vous pouvez recopier dans différentes pièces de votre appartement pour lui donner un air de campagne.

La chambre pour dormir au coeur de la campagne

Eh oui, il ne faut pas oublier la chambre qui a toute sa place dans la campagne. Pour ce faire, on choisit un linge de lit dans les tons neutres, comme le blanc ou le beige. Le lit doit paraître bien douillet et être assez haut comme ceux d'antan, que l'on appelait les lits bateaux. On le couvre d'une housse de couette en lin ou en coton, avec beaucoup de coussins et d'édredons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.