DIY : créez vous-même votre lampe origami

Chargement en cours
Une lampe origami insuffle une atmosphère paisible et relaxante dans n'importe quel intérieur.
Une lampe origami insuffle une atmosphère paisible et relaxante dans n'importe quel intérieur.
1/2
© Adobe Stock, monchya metasiri/EyeEm
A lire aussi

Graphiques, légères, originales... Les lampes origami séduisent petits et grands et insufflent une atmosphère paisible et relaxante à n'importe quel intérieur. Envie d'apprendre à manier l'art du pliage ? Voici étape par étape, la création d'une lampe origami.

L'origami, un art ancestral japonais

Il n'a de cesse de gagner en popularité, notamment en France. Cette activité artistique et créative qui répond au nom d'origami aurait pointé le bout de son nez en Chine, avant d'être adoptée définitivement par les Japonais à partir du VIIème siècle. Sa particularité ? Faire la part belle au pliage de papier ("oru" = plier et "kami" = papier ) pour créer moult objets décoratifs. Au-delà de la satisfaction de modeler ces bouts de papier, l'origami serait bénéfique sur le plan psychologique. Et pour cause, il serait compétent pour apporter détente, relaxation mais aussi concentration et mémoire et aiderait à lutter contre les troubles du sommeil ainsi que la dépression.

Quel matériel pour créer une lampe origami ?

Si réaliser une lampe origami par ses propres soins est plaisant, un autre avantage de taille est sa rapidité de fabrication ainsi que le peu de matériel qu'elle nécessite. En effet, vous aurez besoin :

• De papier de couleur claire (50 x 70 cm)

• Du patron de la lampe que vous souhaitez réaliser

• D'une règle

• D'un crayon à papier

• D'une perforatrice

• De cordelette

• D'une colle à papier

• D'un brin de patience et de minutie

Créer une lampe origami : les étapes

Étape 1 :

Munissez-vous de votre papier de couleur et pliez-le dans le sens de la longueur, sur son milieu et coupez-le, histoire de pouvoir réaliser non pas un mais deux abat-jour. Ensuite, pliez le papier en accordéon sur la verticale de votre feuille. Pour réussir cette étape, commencez par le milieu du papier, faites-y un pli central et travaillez vos plis sur un côté puis sur l'autre. La distance entre les plis doit être de 2 cm.

Étape 2 :

Transférez les lignes horizontales du patron sur le papier cartonné à l'aide d'une règle et d'un crayon à papier pour les effacer un peu plus tard. Ces lignes doivent avoir une distance entre 6 et 6,5 cm entre elles, excepté pour la dernière qui doit être éloignée de 2,5 et 3 cm.

Étape 3 :

Objectif de cette étape : mettre en relief les lignes verticales. Pour cela vous pouvez utiliser une règle et vous servir des lignes horizontales pour construire vos lignes verticales. Pliez ensuite le papier le long de la règle pour ne pas que le papier glisse au moment du pliage.

Étape 4 :

Percez des trous près de chaque pli, passez-y une cordelette et tirez délicatement. Ensuite, attachez votre cordon et réajustez les plis si besoin à la main.

Étape 5 :

Collez les extrémités de la lampe avec de la colle de type UHU. À noter qu'une agrafeuse peut aussi faire l'affaire.

Étape 6 :

Retirez le noeud précédemment fait avec la cordelette, accrochez votre lampe à une ampoule nue et refaites un noeud. Veillez à utiliser une ampoule basse consommation pour éviter qu'elle ne brûle le papier. Souriez, c'est prêt !

Source DIY : moijefais.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.