DIY : comment repeindre un meuble verni ?

Chargement en cours
Il est possible de repeindre un meuble verni. Il suffit de vous munir de papier à poncer, de pinceaux et de différentes peintures.
Il est possible de repeindre un meuble verni. Il suffit de vous munir de papier à poncer, de pinceaux et de différentes peintures.
1/2
© Adobe Stock, Irina

La peinture est une manière créative de redonner un vent de fraîcheur à un meuble qui ne vous convient pas ou plus. Et contrairement aux a priori, repeindre un meuble verni n'est pas si compliqué. Pour ce faire, certaines étapes doivent être impérativement mises en place afin d'assurer sa longévité. On vous dit tout sur comment repeindre votre meuble verni.

Étape 1 : le nettoyage

Avant toute chose, il est important de nettoyer votre meuble. Pour ce faire, rien de très compliqué : commencez par le dépoussiérer avec un chiffon. Pour le laver, munissez-vous d'une éponge, de vinaigre blanc ou de savon de Marseille. Trempez l'éponge dans de l'eau ni trop chaude ni trop froide et dans laquelle vous aurez mis du vinaigre ou du savon de Marseille. Passez l'éponge sur votre meuble en évitant impérativement d'utiliser le côté abrasif pour ne pas le rayer. N'hésitez pas à utiliser une brosse à dents afin d'attendre les creux.

Étape 2 : le ponçage

Cette étape est indispensable afin de repeindre votre meuble verni. Afin de supprimer toutes les irrégularités et d'éviter l'écaillement de votre nouvelle peinture, il est important de poncer le meuble au préalable. Munissez-vous de papier de verre ou d'un papier abrasif et passez-le sur toute la surface de votre meuble. Évitez de faire des grands coups et d'avoir la main lourde. Au contraire, il est préférable de gratter légèrement votre meuble, cela petit à petit, afin d'éviter les rayures.

Étape 3 : appliquer une sous-couche sur le meuble

Après avoir poncé votre meuble et nettoyé la poussière engendrée, vous pouvez procéder à l'application d'une sous-couche. Cette dernière est indispensable, car elle permettra à votre peinture de bien adhérer et de ne pas s'écailler avec le temps. Appliquez cette peinture primaire sur la surface de votre meuble à l'aide d'un rouleau à peinture et de pinceaux. Pour le temps de pose, suivez les conseils indiqués sur la notice de votre sous-couche.

Étape 4 : peindre le meuble avec deux couches

Enfin ! Il est temps de passer à la peinture ! Une fois que votre sous-couche a bien séché, vous pouvez appliquer la première couche de votre peinture. Si vous utilisez les mêmes pinceaux avec lesquels vous avez posé votre sous-couche, n'oubliez pas de les nettoyer et de les sécher. Après quoi, vous pourrez faire la première couche de peinture. Lorsque cette dernière est complètement sèche, passez la couche finale sur votre meuble.

Étape 5 : appliquer un vernis incolore

La customisation de votre meuble touche presque à sa fin. Maintenant que les couches de peinture sont bien sèches, vous pouvez passer aux finitions. Cette étape n'est pas à mépriser, car poser un vernis incolore permettra de protéger la couleur de votre peinture face aux tâches et rayures. De la même manière dont vous avez appliqué les couches précédentes, posez une fine pellicule de vernis incolore avec des pinceaux propres et bien secs.

Et voilà ! Votre meuble est fin prêt ! En 5 étapes, vous avez pu donner un coup de neuf à votre meuble vernis, par exemple en bois. À coup sûr, il apportera du style dans votre intérieur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.