DIY : comment faire une tête de lit avec des cagettes en bois ?

Chargement en cours
Pour un style authentique, laissez vos cagettes en bois à l'état brut.
Pour un style authentique, laissez vos cagettes en bois à l'état brut.
1/2
© Adobe Stock, Sevendeman

Envie d'une nouvelle tête de lit originale ? Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même avec des cagettes en bois ? En plus d'une décoration bonne pour l'environnement, vous pourrez la personnaliser à votre guise.

Pourquoi utiliser des cagettes en bois pour créer sa tête de lit ?

Que vous soyez une bricoleuse aguerrie ou que vous fassiez vos premiers pas, sachez que fabriquer sa tête de lit avec des cagettes en bois est accessible à tout le monde. De plus, faire sa propre tête de lit permet d'acheter tout simplement un matelas et un sommier sans structure pour de sacrées économies.

Laver et traiter les cagettes en bois

Avant de vous lancer dans la construction de votre tête de lit, il est important de suivre quelques recommandations. Une fois que vous avez déniché les cagettes qui correspondent à l'idée que vous avez en tête, il est conseillé de les nettoyer avec un chiffon humide. Il est préférable de réaliser une tête de lit avec des cagettes en bois toutes propres. Ensuite, mieux vaut également les poncer ou les recouvrir d'un vernis spécial bois avant leur pose. Une fois ces deux étapes réalisées, vous pourrez vous munir de clous et d'un marteau.

Comment réaliser une tête de lit avec des cagettes en bois ?

Pour ce qui est de la pose, il faudra prendre en compte la taille de votre lit. Concernant leur disposition, écoutez vos envies du moment afin de savoir si vous les voulez à l'horizontale ou à la verticale. Vous pouvez composer différentes lignes pour former comme des cubes et les fixer ensemble grâce à des mini-serre-joints pour une meilleure stabilité sans utiliser de perceuse. Pour plus de sécurité, pensez à clouer vos cagettes en bois sur une structure faite de tasseaux que vous fixerez ensuite au mur. Et si vous avez envie d'ajouter un éclairage, prenez le temps de bien réfléchir à la manière de faire passer vos câbles électriques avant la pose des palettes.

Quelques idées pour une tête de lit avec des cagettes en bois

Si vous êtes en panne d'inspiration pour réaliser votre tête de lit avec des cagettes en bois, voici quelques idées :

• La cagette brute : elle donnera à votre chambre un côté naturel et authentique. C'est la solution idéale si vous aimez la nature. Pour un esprit campagne, n'hésitez pas à recouvrir le bois de lasure pour un effet patiné et un rendu rustique.

• La guirlande lumineuse : vous aimez l'esprit un peu bohème et les ambiances tamisées ? N'hésitez pas à décorer vos cagettes en bois d'une jolie guirlande lumineuse.

• La cagette recouverte de planches : envie d'une tête de lit uniforme et harmonieuse ? Pour cela, il vous faudra clouer des planches sur la totalité de vos cagettes. Un travail un peu plus long à faire, mais qui vous donnera satisfaction une fois terminé.

• La cagette en bois colorée : pour une chambre colorée, n'hésitez pas à peindre vos cagettes. Vous pouvez les peindre en blanc ou dans des couleurs pastel pour une ambiance champêtre, dans des couleurs chaudes pour un voyage au coeur des pays orientaux. Pour les plus audacieuses, osez peindre une cagette d'une couleur différente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.