DIY : 5 idées pour un centre de table floral

Chargement en cours
Utilisez un pain de mousse pour réaliser une composition florale.
Utilisez un pain de mousse pour réaliser une composition florale.
1/2
© Adobe Stock, alex.pin

Alors que nous sommes en pleine saison des fleurs, vous avez certainement envie d'en placer dans votre intérieur pour apporter de la couleur et un côté naturel à votre décoration. Si vos vases accueilleront volontiers les fleurs de saison, pourquoi ne pas sublimer vos tables en créant des centres floraux ? Découvrez cinq idées faciles à réaliser.

L'alignement de petits vases

Commençons par une idée toute simple, mais qui fera son effet auprès de vos invités. Prenez de petits vases en verre assortis et alignez-les au centre de votre table. Dans chacun d'entre eux, placez différentes fleurs en alternant les couleurs. Il peut s'agir de petits bouquets ou bien d'une seule fleur de saison. Les vases peuvent être remplacés par des soliflores, des bocaux ou tout autre récipient, pourvu qu'ils soient en verre pour laisser passer la lumière.

La composition florale sur pain de mousse

Achetez un pain de mousse de la forme de votre choix sur lequel vous pourrez piquer des fleurs, artificielles ou naturelles. À vous, ensuite, de vous lancer dans une composition florale digne de ce nom ! Fixez-y plusieurs sortes de fleurs assorties entre elles, en veillant à conserver un certain équilibre (une grosse fleur se mariera facilement avec des plus petites pour ne pas obtenir une composition surchargée). N'oubliez pas d'ajouter des branchages, des feuilles, du bois, des fruits séchés ou même de vrais fruits, comme les pommes, pour un résultat original et très esthétique.

Les vases-cornets de glace

Vous possédez des vases en verre hauts et étroits ? Vous trouvez qu'ils manquent d'originalité ? Voici une astuce qui leur donnera, en un clin d'oeil, une nouvelle dimension. Il suffit en effet de garnir chacun d'entre eux avec un cornet à glace, puis de placer dans ces cornets les fleurs de votre choix. Le résultat sera tout de suite bien plus original et donnera un côté estival à votre table. Vous obtiendrez un centre de table idéal pour vos repas en extérieur.

Le bouquet de fleurs dans son vase d'agrumes

Placez un vase haut et étroit dans un vase plus large. Coupez des tranches de citron ou d'orange et placez-les entre les deux vases. Vous obtiendrez ainsi une sorte de "mur d'agrumes" qui ne sera pas sans rappeler les boissons rafraîchissantes de l'été. Ajoutez de l'eau par-dessus vos tranches d'agrumes, mais aussi dans le vase central. Dans ce dernier, ajoutez de grandes fleurs à l'instar des tournesols. Placez le tout au centre de votre table pour une décoration ensoleillée !

Les fleurs flottantes

Récupérez un bocal à poisson rond ou un grand saladier en verre. Remplissez ce récipient d'eau pour y faire flotter des fleurs dont la tige aura été coupée à environ deux centimètres. L'astuce pour que les fleurs restent bien droites consiste à utiliser du papier bulle. Découpez des morceaux de la même taille que les fleurs, puis piquez les fleurs dans les bouts de papier. Recouvrez bien toute la surface de l'eau avec les fleurs pour que l'on ne voie plus le papier bulle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.