DIY : 3 idées pour customiser une assiette en céramique

Chargement en cours
La customisation d'une assiette en céramique appelle à la créativité.
La customisation d'une assiette en céramique appelle à la créativité.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Vous avez de la vieille vaisselle toute simple dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous avez envie de changement et votre service d'assiettes ne vous plaît plus ? Et si vous décidiez, plutôt que de jeter et d'en acheter un nouveau, de mettre la main à la pâte et donner une seconde vie à votre vaisselle ? Pour vous, voici trois idées qui vous permettront de customiser vos assiettes en céramique.

Adopter le style Memphis

Ce style très particulier, reflet du mouvement artistique post Trente Glorieuses, devrait parfaitement vous convenir si vous possédez de simples assiettes blanches à customiser. De par les différentes formes qu'il oppose (à la fois symétriques et asymétriques), mais aussi les couleurs (primaires et criardes), il saura mettre un peu de peps à votre service d'assiettes et apporter un peu d'originalité.

Pour obtenir des formes pleines et colorées bien dessinées, il est important de se munir des bons outils. Cela nécessite bien évidemment des assiettes en céramique, mais aussi un feutre à porcelaine (qui permet d'être plus précis, plus facilement, mais qui est aussi destiné à un usage alimentaire par la suite), une règle, de la peinture porcelaine à l'eau et un pinceau. Une fois décidé(e) sur la customisation de votre assiette, munissez-vous d'une règle pour délimiter les bords des formes choisies (n'hésitez pas à donner dans le mélange des styles). Passez ensuite au remplissage avec la peinture, de l'intérieur vers les bords. N'hésitez pas à associer deux couleurs différentes à deux endroits différents de l'assiette pour coller le plus au style puis laissez sécher 24h.

Essayer l'aspect graphique

Dans un tout autre style, plus classique mais tout aussi élégant lorsqu'il est créé avec un peu de couleur : le motif graphique. N'hésitez pas à faire preuve de créativité et à miser sur des lignes, des carreaux ou même des quadrillages. Pour cela, munissez-vous là encore d'un feutre à porcelaine et investissez dans un petit ruban adhésif. Une fois ce matériel possédé, scotchez les bandes de ce dernier sur l'assiette : il vous servira de patron. Vous pourrez ainsi glisser le feutre le long des bandes pour créer de jolies lignes régulières. Pour les remplir et ajouter un peu de couleur, mais aussi pour les faire tenir plus longtemps sur votre service, sortez les pinceaux et la peinture à porcelaine (à diluer avec un produit spécifique et non de l'eau). Elle tient tout aussi bien sur de la céramique et est réalisée sans plomb et donc sans risque pour de la vaisselle sur laquelle sont servis des aliments. Pensez à bien la laisser sécher entre 24 et 48 heures.

Pimper les bordures des assiettes

Pourquoi se compliquer la vie avec une customisation élaborée lorsque quelque chose de plus simple peut rendre tout aussi bien ? En prenant d'anciennes assiettes toutes simples et en customisant leurs bords, vous pouvez tout à fait leur donner une seconde jeunesse. Tout ce dont vous avez besoin est d'un peu d'alcool à friction (pour bien nettoyer et éviter tout résidu), de petites boules de coton et de peinture adaptée. Qu'il s'agisse de motifs (petits cercles, coquillages...) ou d'un simple trait, remplissez les contours de l'assiette et admirez le travail ! Une façon d'obtenir des assiettes designs et créatives, mais aussi faites main.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.