Décorer ses oeufs de Pâques : pourquoi ça plaît tant aux enfants ?

Chargement en cours
Décorer les oeufs de Pâques est une activité accessible à tout âge.
Décorer les oeufs de Pâques est une activité accessible à tout âge.
1/2
© Adobe Stock, Seventyfour

La fête de Pâques ne consiste pas seulement à manger des oeufs en chocolat. Il est également de coutume de transformer son domicile de manière ludique, notamment en peignant des coquilles d'oeufs. Une activité amusante qui plaît énormément aux enfants. Mais pourquoi a-t-elle tant de succès auprès des petites filles comme des petits garçons ?

Parce que ça aide à patienter jusqu'au jour J

Réaliser soi-même sa décoration de Pâques pendant les jours qui précèdent cette journée tant attendue permet d'entrer doucement dans le bain de la fête. Comme lorsqu'ils fabriquent leurs décorations de Noël, les enfants profitent de peindre les oeufs pour évoquer Pâques et pour compter les nuits qui les séparent encore du jour J. L'excitation monte progressivement, mais reste tout de même contenue.

Parce que c'est une activité accessible à tout âge

Que vous ayez acheté des oeufs en plastique ou en bois, ou bien que vous ayez tout simplement vidé des oeufs de poule, la décoration des oeufs de Pâques reste une activité accessible à tous. Chacun prend son oeuf et le décore en fonction de ses capacités motrices et de son talent artistique. Ainsi, un enfant de deux ans peut facilement peindre la coquille et y ajouter des gommettes. Les plus grands peuvent y dessiner des figures plus complexes, utiliser des yeux mobiles, des paillettes, des rubans et tout autres accessoires. Activité familiale par excellence, la décoration sur oeuf laisse la possibilité de s'entraider pour donner vie à de superbes réalisations.

Parce qu'il est possible de laisser libre cours à son imagination

Il existe des tonnes et des tonnes de possibilités pour décorer ses oeufs de Pâques. C'est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité ! Qu'ils préfèrent la peinture, le collage ou le dessin, les enfants trouveront toujours une idée de décoration qui correspond à leurs envies. Ils pourront par exemple :

• Décorer simplement la coquille avec du feutre blanc ou noir;

• Colorer la coquille à l'aide d'une teinture naturelle (jus de myrtille, thé, colorant alimentaire...);

• Faire de la peinture à l'aquarelle;

• Ajouter des oreilles de lapin en papier cartonné sur les oeufs;

• Réaliser des motifs au pochoir;

• Entourer les oeufs de jolis rubans pour les suspendre;

• Placer des fleurs du jardin dans des coquilles transformées en vases;

• Planter des graines de lentilles dans une coquille garnie d'un peu de terreau.

Le plus ? Dessiner un visage sur l'oeuf pour que le bonhomme ait une jolie chevelure verte lorsque les pousses apparaîtront.

Parce que ça décore la maison

Les oeufs de Pâques décorés ne sont pas éphémères. Une fois l'activité réalisée, on les place dans un petit panier pour décorer la maison. Ainsi, les jours entourant la fête de Pâques, les enfants peuvent admirer leur réalisation. Ils sont fiers de leur décoration et peuvent montrer leur oeuvre à tous les invités. Les oeufs décorés peuvent aussi être de super cadeaux pour les copains de l'école !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.