Décorations de Noël 2021 : quelles sont les tendances ?

Chargement en cours
Noël 2021 vous autorise à être kitsch ! N'hésitez pas à réaliser une décoration colorée ou 100% rose.
Noël 2021 vous autorise à être kitsch ! N'hésitez pas à réaliser une décoration colorée ou 100% rose.
1/2
© Adobe Stock, stock28studio

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Si l'on est déjà pressé de découvrir ses cadeaux, il faut dans un premier temps penser à la décoration. 2021 semble offrir un peu plus de liberté ! Cette année, place à une déco très festive et colorée, sans oublier une mention spéciale au mélange des matières. Voici quelques conseils pour ne pas vous louper.

Chiner sa décoration de Noël pour un style vintage

Pour ce Noël 2021, prenez le temps d'aller chiner pour donner à votre intérieur un petit style rétro. Vaisselle ancienne, meubles en cannage ou encore en velours côtelé... Ces éléments apportent du charme à vos espaces tout en créant une ambiance chaleureuse pour les fêtes. Pour aller plus loin, vous pouvez également inclure dans votre décoration des soldats casse-noisette, des objets en bois ou encore disposer des sucres d'orge dans votre sapin ou des rubans de velours rouge. Les couleurs à favoriser pour une décoration vintage sont le rouge, le vert et le doré.

Une décoration de Noël 2021 très colorée

Si vous aimez les couleurs, vous allez être servi. Cette année, la décoration de Noël est un véritable festival de couleurs. Sentez-vous libres d'être kitsch avec du rose : en version pastel, pepsy ou fluo, que ce soit dans votre sapin, sur votre table ou en guise de papier cadeau. La décoration pop est à la fête, sans oublier les guirlandes lumineuses de toutes les couleurs qui s'imposent en masse. Toutefois, si la fantaisie plaît à un grand nombre, elle ne satisfait pas tous les goûts. Pour ceux qui préfèrent une décoration plus discrète, optez pour du rouge carmin, du vert olive, du marron glacé, du beige ou encore du blanc. Des teintes plus sobres mais qui mettent en lumière cet esprit de fête et rappellent la douceur hivernale pour une décoration plus bohème.

Céramique, verre, laiton... Les matériaux à privilégier pour Noël 2021

Qui dit fêtes de fin d'année dit grandes tablées et longs repas durant lesquels on aime sortir sa plus belle vaisselle. Pour cette année, la belle céramique émaillée sera de rigueur. Il est conseillé d'opter pour des nuances différentes avec des teintes chaleureuses : assiettes, coupes, pichets seront en privilégier dans ce matériau. La présence du verre est aussi très prisée. On le choisit très coloré avec des teintes orangées ou du jaune moutarde. Le laiton s'impose une fois de plus, que ce soit dans le sapin, en décoration murale, suspendue ou même pour ses couverts ! Une matière festive que l'on aime réutiliser pour de nombreuses occasions.

Une Noël 2021 qui ose l'imprimé

L'imprimé est la grande tendance de cette année. Attention : loin l'idée des imprimés pas toujours très glorieux représentant l'esprit Noël, notamment ceux que l'on retrouve sur nos adorables pulls... Bien au contraire, pour décorer un pan de mur, nos coussins ou encore en centre de table, on mise sur des imprimés sophistiqués comme :

• L'imprimé floral avec un fond sombre, à l'image du bordeaux avec des fleurs de toutes les couleurs. En centre de table, vous pouvez l'imaginer avec de jolies bougies dorées. Si vous l'adoptez pour une décoration murale, n'hésitez pas à multiplier les matières en laiton comme dit précédemment.

• L'imprimé inspiration forêt : les fêtes de fin d'année font souvent référence à la forêt, notamment avec une décoration naturelle comme les pommes de pin ou les branches de sapin.

• L'imprimé jacquard : plus simple que l'imprimé floral ou d'inspiration forêt, l'imprimé jacquard se mêle parfaitement à la décoration de Noël. On se tourne vers des tons marron, du bordeaux, du orange ou encore du vert sapin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.