Déco ensoleillée : dans quelle pièce mettre une touche de cannage ?

Chargement en cours
Fauteuil, buffet bas, miroir, porte-revues... avec son côté chic et authentique, le cannage n'en finit pas de déferler dans nos intérieurs.
Fauteuil, buffet bas, miroir, porte-revues... avec son côté chic et authentique, le cannage n'en finit pas de déferler dans nos intérieurs.
1/2
© DR, Côté Table

Surfant sur la vague de la déco naturelle, le cannage connait un retour en force dans les intérieurs contemporains. Du sol au plafond, de la chambre au salon, la rédaction vous guide pour adopter ce matériau emprunt d'authenticité.

En matière de déco comme en mode, les tendances vont et viennent. Le cannage n'échappe pas à cette règle. Au XVIIIe siècle, le cannage servait déjà à habiller les chaises et les têtes de lit. Puis, il a connu des traversées du désert pour finalement être le sujet d'un revival flamboyant trois cents ans plus tard. Aujourd'hui, il tient le haut de l'affiche et toute déco inspirée qui se respecte comprend au moins une pièce en cannage.

Qu'est-ce que le cannage ?

Le cannage est un matériau naturel, réalisé à partir d'écorce de rotin. La technique consiste à tisser ensemble des brins de lianes de façon à former des octogones réguliers, un tissage qui ressemble un peu à la vannerie. Le cannage est un matériau souple et léger souvent associé au bois. Il est ultra décoratif et n'a pas son pareil pour apporter une touche délicate aux objets qu'il habille.

Pourquoi on l'aime

Le cannage était à l'origine un travail manuel effectué par des artisans. Son aura artisanal et naturel séduit de plus en plus. Véritable atout charme de la déco, il fait entrer une touche de tradition dans la maison. Il apporte de la douceur dans les intérieurs un peu trop stricts et ses lignes épurées soufflent un vent de sobriété dans les pièces surchargées. C'est simple, le cannage s'intègre à n'importe quel style de décoration : du vintage au bohème chic en passant par le rétro, associé à du velours, le cannage fait toujours mouche !

À chaque pièce son objet en cannage

Avec chic et allure, le cannage se faufile dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit sur le mobilier (buffet, table de chevet, chaises...) ou en objet déco (miroir, porte-revues) il souffle un vent de modernité et d'authenticité dans les intérieurs.

Dans la chambre, le cannage est roi en tête de lit. Il crée une ambiance bohème-chic ou ethnique. Il se marie aussi bien avec une tapisserie unie qu'avec des pans de papier peint jungle par exemple. Le cannage peut aussi habiller les tables de nuit, les suspensions (modèle Nedgis, photo 2), un miroir.

Dans la salle à manger, le cannage trouve toute sa place sur les chaises et assises, sur un buffet bas (modèle Côté Table, photo 1), une enfilade. Là encore, les miroirs, lampadaires et lustres en cannage auront eux aussi leur place.

Astuce : Pour redonner un coup de jeune à un buffet sans vous en séparer, pensez aux rouleaux de cannage vendus dans le commerce. Grâce à eux, vous pourrez remplacer la face avant des tiroirs par des morceaux de cannage découpés et bien tendus.

En ce qui concerne l'entrée, un bureau ou le salon, là encore une table basse ronde, un bureau, un miroir, un porte-revues, un bon vieux rocking-chair ou un paravent en cannage donneront fière allure à chaque pièce de la maison.

Attention toutefois à ne pas trop en faire. Comme bien souvent en matière de déco : point trop n'en faut pas. Il en va de même pour le cannage. Pensez à ne pas surcharger votre intérieur. Une pièce de-ci de-là vaut mieux qu'une accumulation de pièces en cannage qui frôlerait l'overdose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.