Crédence de salle de bains : les différentes façons de la poser soi-même

Chargement en cours
La crédence apporte une touche de chic à la déco tout en protégeant les murs.
La crédence apporte une touche de chic à la déco tout en protégeant les murs.
1/2
© Adobe Stock, Hoda Bogdan

Décorative et protectrice, la crédence est devenue un élément déco incontournable aussi bien dans la cuisine que la salle de bains. Découvrez nos conseils pour bien la choisir et la poser à la perfection.

Entre les différents styles (motifs, unis) et les différents matériaux disponibles, faire matcher votre crédence avec l'ambiance de votre salle de bains est un jeu d'enfants. Sur Internet comme en magasin de bricolage, il existe un large choix de crédences à poser soi-même qui ne nécessite pas vraiment l'intervention d'un professionnel.

Quel matériau pour ma crédence ?

En fonction du style de votre salle de bains, de votre budget, mais aussi de vos talents de bricoleur, vous aurez le choix entre une crédence en carrelage, en mosaïque, imitation plaquette de parement, des plaques adhésives, de l'inox, du verre voire du marbre... Le plus classique reste la crédence en carrelage, longue durée et facile d'entretien (si l'on omet les joints qu'il faut nettoyer régulièrement avec attention pour ne pas qu'ils s'encrassent). Elle demande toutefois pour sa pose plus de technique que les crédences adhésives.

Crédence de salle de bains, les endroits stratégiques

À l'origine, la crédence était installée dans la cuisine. Elle a pour objectif de protéger les murs des éclaboussures. Dans la salle de bains, elle se pose généralement autour du lavabo pour protéger le mur de l'eau, des projections de dentifrice ou de crème pour le visage, par exemple. Elle peut être aussi posée près de la douche ou sur les murs entourant la baignoire.

Comment la poser ?

Tout dépendra du type de crédence. Certaines crédences (inox, verre) se poseront à l'aide de colle en silicone quand la mosaïque et le carrelage demanderont un peu plus de temps et de matériel.

Étape 1 : préparer le mur

Quel que soit le type de crédence choisie, il faut préparer le mur pour une adhérence parfaite. Nettoyez, lessivez, gommez les aspérités s'il y en a. S'il y a déjà du carrelage au mur, il faudra le retirer, sauf si vous posez une crédence adhésive qui peut se poser directement sur ce type de surface.

Étape 2 : poser la colle

Une fois le mur propre et sec, répartissez le fixateur correspondant à votre type de crédence. De la colle silicone suffira pour un modèle en inox quand la mosaïque, le carrelage et les plaques de parement demanderont du mortier-colle ou de la colle pour carrelage en pâte. À l'aide d'un peigne cranté, étalez la colle sur une surface équivalente à deux ou trois carreaux.

À noter, si vous utilisez de la mosaïque, vous devrez sans doute découper au cutter ou aux ciseaux la trame pour que les carrés s'adaptent parfaitement à votre surface.

Étape 3 : poser la crédence

Une fois la colle appliquée sur le mur, posez votre premier carrelage ou la première trame de mosaïque. Il vous faudra poser des croisillons entre les plaques de mosaïques ou entre les carreaux de carrelage. Aidez-vous d'un niveau à bulle pour vous assurer que votre ouvrage est bien droit et tapotez doucement le carreau à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Procédez ligne par ligne.

Étape 4 : les joints

Les crédences en mosaïque et en carrelage nécessitent la pose de joints. Elle se fait 24 h après la première étape. Étalez grossièrement votre mortier joint sur les joints et étalez-le à l'aide d'une raclette en caoutchouc en effectuant des mouvements en diagonale pour que le mortier pénètre parfaitement dans les rainures. Raclez bien pour retirer tout le surplus et n'attendez pas trop pour nettoyer le carrelage ou la mosaïque à l'aide d'une éponge humide.

Une fois votre crédence posée un peu de patience. Il faut attendre entre 24 h et 48 h avant toute utilisation pour laisser le temps à la colle de prendre parfaitement et au mortier de durcir complètement. Ensuite, vous pourrez profiter pleinement de votre salle de bains joliment relookée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.