Couronne de Noël : quelles options possibles pour l'accrocher ?

Chargement en cours
Fixée à la porte d'entrée, la couronne de Noël accueille les invités.
Fixée à la porte d'entrée, la couronne de Noël accueille les invités.
1/2
© Adobe Stock, brillianata

Dès le XVIe siècle, la couronne de l'Avent s'impose parmi les traditions phare de Noël. Jusqu'à présent, elle est assidument accrochée aux portes d'entrée en période de fin d'année. Seulement, ne serait-il pas temps de la dynamiser ? Quelles options envisager pour l'installer ?

On la fixe dans les règles de l'art ?

Tressée à l'aide de branches de sapin et garnie de boules de Noël ou de pommes de pin notamment, la couronne de l'Avent est un incontournable de la décoration des fêtes. Traditionnellement, cette pièce est fixée sur les portes d'entrée. Le geste tend symboliquement à souhaiter la bienvenue aux convives et instaure un gage de convivialité. Ainsi, impossible de se tromper en optant pour ce choix. Grâce à une ventouse collée sur la porte ou un crochet : le tour est aisément joué !

Côté options classiques, il est également courant de fixer sa couronne au mur. Au-dessus de la cheminée ou dans la cage d'escalier : tout est possible. N'hésitez pas à la personnaliser selon les pièces concernées. Au sein d'une cuisine, elle gagnera ainsi à être encore plus riche en fruits ou gourmandises. En effet, les oranges confites ou les cannes à sucre sont fréquemment utilisées pour garnir le tressage. On leur donne donc une chance !

On se tourne vers la suspension ?

Puisque la fixation reste le procédé classique, pourquoi ne pas faire appel à une méthode plus audacieuse ? Si vous désirez bel et bien prendre un peu plus de risque, envisagez la suspension. Une ou plusieurs couronnes de Noël peuvent tout à fait être suspendues au plafond près d'un mur ou même au milieu d'une pièce. Afin de mettre en place le dispositif nécessaire, vous pouvez compter sur du ruban et de la corde, ou sur des accroches vendues sur le marché. Certaines enseignes proposent même des lustres directement inspirés du design des couronnes de l'Avent. Des bougies sont alors nichées dans les feuillages pour un rendu entre modernité et tradition.

En plus de la suspendre au milieu d'une pièce ou près d'un mur, votre couronne de l'Avent peut également être accrochée à votre fenêtre. Depuis l'intérieur, elle sera visible à l'extérieur. Dans le même esprit que la fixation contre la porte d'entrée, elle pourra ainsi accueillir les convives avant leur entrée.

Et si on la posait ?

Si la fixer ou la suspendre demeurent des options bien sages pour vous, osez faire autrement. Sachez qu'il est - en outre - possible de poser sa couronne de Noël. Chaque année, beaucoup la placent à la manière d'un centre de table ou d'un chandelier contenant les quatre coutumières bougies de l'Avent. D'ailleurs, les supports pour couronne sur pieds séduisent de plus en plus à la période de Noël.

Les plus audacieux peuvent même aller plus loin. Au fil des années, les férus de cuisine se sont véritablement emparé de la couronne de l'Avent. En temps de fêtes, il est désormais fréquent de concevoir des maisons en pain d'épices comme des couronnes de pain d'épices. Aussi sous forme de brioche ou de gâteau aux amandes, la couronne de Noël se décline à travers moult recettes, pour une table aussi gourmande que design. Fixée, suspendue, cuisinée, faisant office de centre de table ou de chandelier... Tous les moyens sont bons pour faire honneur à la couronne de Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.