Comment retaper un bureau en bois ?

Chargement en cours
Pour retaper un bureau en bois, il est important de suivre plusieurs étapes.
Pour retaper un bureau en bois, il est important de suivre plusieurs étapes.
1/2
© Adobe Stock, poligonchik

Comment faire du neuf avec du vieux ? Si vous venez d'acquérir un vieux bureau en bois, ou si vous avez envie de remettre au goût du jour ce bureau qui traîne chez vous depuis des années, voici quelques conseils ! Avec les bons outils et l'envie, il est toujours possible de faire des merveilles.

Remettre à neuf du mobilier un peu vintage permet de créer des choses authentiques que vous serez fier(e) de montrer à vos ami(e)s. Alors si vous avez envie d'acheter ce vieux bureau en bois qui ne paie pas de mine, ou de remettre au goût du jour celui qui traîne depuis des années dans votre cave, lancez-vous ! Il est tout à fait possible de relooker un vieux bureau en bois pour lui offrir un nouveau souffle.

Quelles sont les premières étapes pour retaper un bureau en bois ?

Dans un premier temps, il est important de retirer les poignets et les tiroirs du bureau. Ensuite, vous pouvez dépoussiérer toutes les parties du meuble en utilisant un chiffon légèrement humide. Puis, nettoyez-le en profondeur avec une éponge et de l'eau savonneuse, avant de bien le sécher avec un chiffon propre. Une fois l'étape de grand nettoyage réalisée, vous pouvez passer aux choses sérieuses comme le décapage !

Pour décaper un bureau en bois, deux solutions s'offrent à vous : une ponceuse électrique, ou un décapant à appliquer et à retirer avec une râpe. Pour la seconde option, il faudra poser le produit et le laisser agir le temps indiqué sur la notice du fabricant. Pour les zones plus difficiles, comme les tiroirs ou les rebords, vous pouvez décaper avec de la laine de verre.

Retaper un bureau en bois : attention aux détails

Si votre bureau comporte des trous ou des crevasses dans le bois, vous pouvez appliquer de la pâte à bois à l'aide d'une spatule pour les combler. Pour cela, il est essentiel de choisir une pâte colorée dans les mêmes tons que votre bois initial. Si les trous sont plus importants, ou s'il existe des parties manquantes, pensez à utiliser du mastic à bois qui sera plus couvrant que la pâte à bois.

Attention, il se peut qu'il y ait des trous suspicieux, indiquant la présence de parasites. Il sera nécessaire de traiter le bureau avant de commencer sa rénovation.

Une fois le meuble poncé et les trous manquant couverts, égalisez bien les surfaces, puis poncez à nouveau les aspérités après séchage. Si vous êtes satisfait(e) du détail obtenu, vous pourrez passer à l'étape suivante qui est sa customisation.

Rénover un bureau en bois : comment le relooker ?

Pour ce qui est de le customiser, laissez libre court à votre imagination et votre côté artistique. Si vous avez envie de le peindre, sachez que la peinture acrylique est plus facile à poser et sèche assez vite. Pour les couleurs, tout dépend de vos envies, de l'endroit dans lequel vous allez installer votre bureau et de la décoration de votre intérieur. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez partir sur des couleurs assez neutres comme le beige, le taupe ou encore le blanc qui va apporter de la luminosité à votre pièce. Pour les plus téméraires, osez des couleurs un peu plus étonnantes, comme le bleu Majorelle, du gris ou encore des couleurs pastel telles que le jaune, le lilas... Pour plus d'originalité, tentez de ne peindre que quelques morceaux de votre bureau comme les tiroirs, le dessus ou simplement les pieds. Si vous aimez l'authenticité, appliquez seulement un beau vernis pour faire ressortir le bois.

Quelle que soit la solution choisie, appliquez toujours deux couches. Après chaque couche, frottez doucement les surfaces avec du papier abrasif pour égrener. Maintenant, à vous de jouer pour faire de votre bureau en bois une pièce unique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.