Comment réparer de la vaisselle ébréchée ? Nos conseils !

Chargement en cours
Il est toujours possible de réparer de la vaisselle brisée.
Il est toujours possible de réparer de la vaisselle brisée.
1/2
© Adobe Stock, mtrlin

Malheur ! Mamie vous a transmis son magnifique service de vaisselle et vous venez tout juste de le faire tomber ! Pas de panique, la vaisselle, ça se répare. Dans certains cas, il est même possible d'embellir la cassure ou la fissure. Oui oui, vous avez bien lu ! Mais pour cela, il faut être prêt à se servir de ses mains et à faire marcher un peu son imagination.

Une seconde d'inattention et hop, votre tasse préférée atterrit par terre. La chute est fatale et provoque une cassure qui vous paraît irréparable... Eh bien non, sachez que vous aurez toujours le moyen de réparer votre vaisselle cassée. Mais comment procéder ? Voici quelques astuces et conseils...

Une pointe de colle

La première des techniques, et probablement la plus logique, consiste simplement à utiliser de la colle. Mais attention, il s'agit d'utiliser une colle spéciale car la traditionnelle colle que l'on utilise à l'école n'aura pas la moindre efficacité dans cette situation. Commencez par protéger vos mains en enfilant des gants fins en plastique. Puis, reconstituez le puzzle de votre tasse en assemblant tous les morceaux à blanc. Nettoyez-les un à un à l'aide d'un chiffon doux et d'une pointe d'acétone. Une fois ces étapes terminées, munissez-vous de colle cyanoacrylate ou de colle époxy qui sont spécialement conçues pour être utilisées sur de la porcelaine, de la faïence ou encore de la céramique. À noter toutefois que la colle époxy reste la plus appropriée pour la vaisselle puisqu'elle résistera bien mieux à l'eau et aux nombreux passages en lave-vaisselle. La colle cyanoacrylate, quant à elle, est parfaite pour réparer les divers objets de décoration. Une fois que tous vos morceaux seront recollés entre eux, laissez sécher le tout pendant au minimum trois heures afin de garantir une efficacité optimale et une résistance à toute épreuve. Voilà, le tour est joué !

Un nuage de lait

Oui, vous ne rêvez pas, il est possible de réparer de la vaisselle avec du lait ! Pour ce faire, récupérer votre objet cassé et reconstituez-le délicatement. Afin de maintenir les morceaux entre eux, utilisez du scotch. Déposez ensuite votre objet à réparer dans un récipient assez grand pour l'accueillir et en veillant bien à ce que la partie cassée soit inclinée vers le bas. En parallèle, versez un peu de lait dans une casserole et mettez-le à chauffer (sans le porter à ébullition pour autant !). Une fois que le liquide est assez chaud, transvasez-le dans le récipient contenant votre objet cassé. Laissez le tout reposer pendant au moins deux jours, sans y toucher. Une fois ce délai passé, retirez votre objet cassé du lait, essuyez-le et... magie : tout est réparé et parfaitement étanche. On valide l'astuce à 100% !

La méthode Kintsugi

La méthode Kintsugi est un art de réparation qui vient tout droit du Japon et selon lequel chaque fissure ou cassure doit être conservée et embellie. Cet art ancestral se pratique selon trois étapes très précises : assembler, réparer et sublimer. Une fois les morceaux de votre tasse brisée rassemblés, soudez-les à l'aide d'un mélange de laque et de colle de farine de riz que vous aurez préalablement préparé. Attention, il est impératif de laisser sécher le tout pendant au moins 8 jours à température ambiante. Une fois cette étape terminée, poncez les fissures afin de les rendre lisses, puis appliquez-y une couche de laque noire à l'aide d'un pinceau très fin. Pour finir, ajoutez une couche de laque rouge et, sans attendre qu'elle sèche, dispersez immédiatement de la poudre d'or sur la fissure à embellir. Une dernière couche de laque fixatrice et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.