Comment relooker sa décoration de jardin sans trop dépenser ?

Chargement en cours
On peut faire des miracles avec des cagettes en bois.
On peut faire des miracles avec des cagettes en bois.
1/2
© Adobe Stock, rogez

Vous aimeriez, comme chaque année à cette période, profiter pleinement de votre jardin mais n'appréciez plus sa décoration ? Et si vous repensiez entièrement son style ? Si vous ne disposez pas d'un gros budget, faites preuve de créativité et suivez ces quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Chaque année, l'été, son beau temps et ses chaleurs sont propices à la paresse dans le jardin, lorsque l'on a la chance d'en posséder un. Il est alors agréable de contempler la nature, mais aussi la décoration qui vient avec : c'est elle qui donne en effet le ton de votre jardin et son ambiance. Pourtant, après plusieurs années, il arrive que les goûts changent ou évoluent et que la simple vue des objets placés dans votre jardin vous soit insupportable.

Une solution s'impose alors : le relooking. Un choix qui peut parfois s'avérer compliqué financièrement, car repenser sa décoration de A à Z fait vite grimper les factures. Pour adopter un bel extérieur, à la fois reposant, confortable et design, mais aussi impressionner vos amis lors de repas organisés chez vous, il existe quelques astuces qui vous permettront de créer un beau jardin en ne dépensant que très peu.

Se tourner vers les brocantes et les enseignes à bas prix

Pensez, dans un premier temps, aux enseignes à bas prix. Elles regorgent de pépites (accessoires et meubles en tout genre) à petits prix et peuvent également offrir de belles surprises. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ni la qualité ni l'esthétisme des objets que vous pouvez y trouver en pâtissent. Au contraire, ces derniers peuvent même être plus originaux qu'ailleurs et donner une tout autre envergure à votre décoration. N'hésitez pas non plus à faire un tour dans les brocantes des environs : elles peuvent s'avérer être de véritables mines d'or. Vous pouvez y trouver de vieux objets que vous pouvez recycler comme des lampes à pétrole, pour un style un peu industriel ou des lanternes pour une décoration un peu plus bohème. Puisque le confort joue aussi, n'hésitez pas à investir dans des coussins d'extérieur. Pour les payer moins cher et ne pas vous ruiner, prêtez attention aux différentes offres. Les lots s'avèrent parfois moins chers qu'un coussin seul par exemple.

Faire de la récup'

Qui dit relooking déco sans trop de dépenses dit aussi récupération. Faites le tour de ce que vous possédez (cagettes de fruits, palettes, parpaings...) et n'hésitez pas à faire appel à votre créativité pour redonner une autre vie aux objets que vous possédez. Vous pouvez ainsi créer un petit salon de jardin (qu'il s'agisse d'une table basse, de petits bancs..) par vous-même ou bien faire des jardinières pour vos plantes. Une vieille échelle ou un vélo fleuri peuvent également apporter une touche d'originalité à la déco de votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre boîte à outil ! De même, si vous rêvez d'obtenir un hamac mais que vous ne pouvez pas vous le procurer, essayez de le fabriquer vous-même ! Tout ce dont vous avez besoin est d'un grand bout de tissu et de quelques notions de couture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.