Comment oser la couleur au sol sans fausse note ?

Chargement en cours
Vous pouvez amener de la couleur à votre sol en adoptant un revêtement coloré tel que le carrelage à motifs.
Vous pouvez amener de la couleur à votre sol en adoptant un revêtement coloré tel que le carrelage à motifs.
1/2
© Adobe Stock, hanohiki

Vous trouvez votre pièce trop sombre ? Vous avez l'impression que votre sol fauche avec le reste de votre pièce ? Ajouter de la couleur à votre sol peut réveiller votre espace et drastiquement lui offrir une nouvelle atmosphère. Voici un petit guide pour adopter la couleur au sol en fonction de vos goûts et avec style.

Première étape : les bonnes questions à se poser

Il est impératif de savoir pourquoi adopter la couleur au sol. Que recherchez-vous ? Est-ce pour amener de la lumière et rendre votre pièce plus chaleureuse ou meubler l'espace ? Dans un second temps, réfléchissez aux caractéristiques de votre espace. Prenez du recul et observez les particularités de votre pièce. Quels sont les adjectifs qui la définissent ? Pensez, par exemple, aux dimensions de la pièce : est-elle petite, ou plutôt grande ? Haute ou étroite ? Vérifiez également sa luminosité et où est-ce que la lumière du soleil tombe. Y a-t-il des parties plus sombres que d'autres dans votre pièce ? Comme si vous scanniez votre intérieur, cette liste vous permettra d'avoir une idée d'ensemble pour adapter le sol de votre pièce à vos attentes. Cet état des lieux est un point de départ afin de savoir où amener de la couleur à votre sol. Par exemple, si certaines parties de votre sol se trouvent à l'ombre, vous pouvez y placer une touche de couleur afin d'y amener de la vitalité.

Deuxième étape : choisir entre adopter la couleur au sol avec audace ou parcimonie

Il y a plusieurs façons d'habiller votre sol afin de le colorer. Tout d'abord, pensez à jouer avec la matière en changeant le revêtement de votre sol. Par exemple, le carrelage ou les carreaux à motifs peuvent changer la perspective de votre pièce. Le carrelage sombre a tendance à rétrécir une pièce alors qu'à l'inverse, le carrelage de couleur claire agrandit la pièce. D'autre part, les plus téméraires d'entre vous ne devraient pas avoir peur de songer aux carrelage à motifs. En effet, son côté rétro donnera du charme à votre intérieur ainsi qu'un peu de cachet. L'autre option est d'opter pour un sol de couleur unie, comme un parquet peint, le vinyle ou le PVC de couleur. Néanmoins, notez qu'il est préférable d'utiliser la couleur au sol avec précaution. Vous n'êtes pas à l'abri de vous lasser ou de regretter la couleur choisie pour votre revêtement. Cela vous concerne particulièrement si vous aimez changer la décoration de votre pièce ou son atmosphère de façon récurrente. Allez-y avec parcimonie et préférez l'accessoirisation en vous penchant sur le mobilier, qui est plus facile à transformer. Par exemple, réfléchissez à acheter un ou plusieurs beaux tapis colorés selon vos inspirations, investissez dans des pots rehausseurs de couleurs si vous avez des plantes, installez des tabourets ou des pouffes aux couleurs joviales... Laissez libre cours à votre créativité.

Troisième étape : s'assurer de son choix avant de se lancer dans les travaux

Afin de s'assurer que votre choix est définitif et qu'il vous plaira pour longtemps, il y a plusieurs manières de mettre à l'essai votre nouvelle décoration. Prenez bien le temps de vous assurer que votre décision est mûrement réfléchie. Vous pouvez notamment demander des échantillons de revêtement de sol afin de les tester dans votre pièce. Les magasins spécialistes en aménagement d'intérieur ont souvent des échantillons ou des palettes de couleur à disposition. N'hésitez pas à leur demander afin de réellement voir la couleur ou la matière dans votre environnement. De plus, certains logiciels 2D/3D, et même certains magasins, vous permettent d'aménager votre pièce digitalement. Cette méthode est une bonne manière de visualiser votre pièce avec votre nouvelle installation et d'avoir une idée de l'effet qu'aura la nouvelle couleur sur votre sol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.