Comment optimiser une chambre mansardée ?

Chargement en cours
Pour optimiser l'espace d'une chambre mansardée, il faut en améliorer la luminosité.
Pour optimiser l'espace d'une chambre mansardée, il faut en améliorer la luminosité.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Pour gagner de l'espace dans une maison, beaucoup de personnes font désormais le choix d'aménager les combles. Pourtant, cet espace situé sous les toits et ordinairement dédié au grenier se révèle souvent très compliqué à aménager. Pour se créer une chambre aussi agréable que praticable, il faut donc redoubler d'ingéniosité et d'organisation...

C'est indéniable, une chambre mansardée a beaucoup de charme et de cachet. Malheureusement, son aménagement n'est jamais une partie de plaisir... En raison des murs en pente et des poutres souvent apparentes, il est en effet difficile de meubler une telle pièce. Mais ce n'est pas pour autant mission impossible ! Suivez le guide...

Bien choisir ses meubles

La question la plus épineuse concerne les meubles. Souvent nombreux et très imposants, ces derniers doivent être soigneusement sélectionnés lorsqu'il s'agit d'aménager une chambre mansardée. Pour optimiser au maximum votre espace, privilégiez les meubles de faible hauteur. Ainsi, il vous sera plus facile de les glisser entre le sol et le mur. Caissons, petites commodes, paniers, bibliothèques escalier... Aujourd'hui, beaucoup d'enseignes telles que BUT, Conforama ou encore Ikea, proposent du mobilier adapté à toutes les dispositions. Si vous n'y trouvez cependant pas votre bonheur, sachez que vous pouvez aussi faire construire des meubles sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir des dimensions adaptées à votre chambre mais aussi le style, les couleurs et le nombre de rangements. D'autre part, vous pouvez opter pour des meubles multifonctions comme par exemple un lit avec tiroirs intégrés. Petite astuce supplémentaire : pour ne pas perdre trop de place, privilégiez les meubles dotés de portes coulissantes.

Jouer sur la hauteur et combler les recoins

Que la hauteur sous plafond de votre chambre soit grande ou non, essayez au maximum d'en jouer pour donner à votre pièce une impression de grandeur. Pour ce faire, n'hésitez pas à installer une chaise suspendue, des guirlandes lumineuses ou encore des plantes retombantes qui viendront habiller votre intérieur de manière fraîche et subtile. De même et afin de profiter de tout l'espace, vous devez utiliser les moindres petits recoins de la pièce, même les plus inaccessibles. Vous pouvez par exemple explorer l'idée d'un coin cocooning en disposant plaids, poufs et coussins au sol tout en illuminant le tout avec quelques lampes tamisées. Toutes ces installations permettront d'attirer le regard et mettront en valeur le côté original de votre chambre mansardée.

Améliorer la luminosité

Sous les combles, la luminosité est souvent très faible. Pourtant, elle est la clé pour donner une impression de grandeur à une pièce. Plusieurs solutions existent afin de remédier à ce problème de taille. Si les gros travaux ne vous effraient pas, vous pouvez faire poser des verrières de chaque côté du toit. Ces dernières feront entrer la lumière naturelle du soleil tout en offrant une vue imprenable sur le ciel. Vous pouvez aussi faire poser des fenêtres lucarnes et y installer les stores de votre choix. Concernant la lumière artificielle, fixez des spots sur les poutres apparentes et utilisez des lampes de chevet pour vos séances de lecture nocturne. Enfin, n'hésitez pas à décorer les murs de miroirs afin de diffuser au maximum la luminosité de la chambre et pensez à privilégier les tons clairs pour votre décoration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.