Comment faire de sa buanderie une pièce design ?

Chargement en cours
Avec un peu d'imagination, une buanderie peut tout à fait être design et fonctionnelle.
Avec un peu d'imagination, une buanderie peut tout à fait être design et fonctionnelle.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Pour beaucoup, une buanderie consiste en une sorte de "débarras" dans lequel on fait des machines et on étend le linge. Pourtant, cette pièce utile peut se révéler particulièrement cosy et agréable selon la manière dont on l'agence. Si vous êtes fan de décoration d'intérieur et que vous avez à coeur d'aménager toute votre maison de façon fonctionnelle et design, voici quelques conseils pour transformer votre buanderie.

Qui a dit que votre buanderie devait forcément ressembler à une remise de fond de jardin ? Avec un peu d'organisation et d'imagination, vous pourrez faire de ce coin d'ordinaire réservé aux tâches ménagères un véritable endroit de détente aux fonctions multiples. Mais alors, comment faciliter son accessibilité et éviter d'en faire un cagibi aux allures de capharnaüm ?

Optimiser l'espace

Qu'on se le dise : de nos jours, avoir une buanderie est un luxe dont peu de personnes peuvent profiter. Généralement dédiée à toutes les tâches ménagères concernant le linge, la buanderie est un endroit bien pratique qui permet de désencombrer le reste du domicile. Pourtant, elle ne doit pas être en bazar pour autant, au risque de rapidement devenir impraticable. Ainsi, la première chose à faire lorsque l'on aménage cette pièce est d'optimiser son espace (selon sa taille évidemment). Pour cela, préférez une machine à laver et un sèche-linge assez petits que vous pourrez installer l'un sur l'autre afin de gagner de la place au sol. De même, choisissez des placards sans portes et accrochez diverses étagères de tailles différentes aux murs. Ces dernières vous permettront de disposer vos produits d'entretien (lessive, adoucissant, savon, lingettes odorantes et autres) en sûreté tout en les laissant accessibles. Enfin, n'hésitez pas à clouer quelques crochets afin d'y suspendre vos torchons, éponges et autres chiffons nettoyants. Concernant le panier à linge, il est plus pratique de l'installer dans un angle tandis que l'étendoir et la planche à repasser ont leur place toute trouvée au centre de la pièce.

Choisir les bons meubles

L'étape suivante consiste à choisir ses meubles avec soin. Au diable le mobilier récupéré dans les brocantes (à moins que vous ne soyez très bon bricoleur ou que vous ayez une passion pour le vintage) ! Pour une buanderie, nul besoin d'en faire des tonnes. Choisissez des meubles sobres aux couleurs neutres et apaisantes comme le marron clair, l'écru, le blanc ou encore le gris clair. D'autre part, à moins que nous ne souhaitiez coudre dans cette pièce, table et chaises ne sont absolument pas nécessaires. En revanche, vous devrez prévoir un espace plat (un peu comme un plan de travail de cuisine) afin de pouvoir plier votre linge. Un évier est également très pratique pour tout ce qui concerne le nettoyage à la main. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'une buanderie doit avant tout comporter des étagères et des rangements. Nul besoin donc de se ruiner en mobilier.

Jouer sur la décoration

Ce n'est pas parce qu'elle est destinée aux tâches ménagères qu'une buanderie ne doit pas être décorée. Afin de la rendre un brin plus design, n'hésitez pas à y installer quelques plantes et objets décoratifs. Bien que possible, les cadres ou posters ne sont pas conseillés en raison de la possible humidité de la pièce. En revanche, si vous avez le moyen d'aérer souvent, en ouvrant une fenêtre par exemple, vous pourrez alors tout à fait décorer les murs en toute sérénité. Afin de rendre l'espace plus chaleureux, disposez un tapis au sol. Préférez-le de couleur afin de casser la sobriété de l'endroit et d'y apporter une touche de gaieté. À vous de jouer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.